La sociologie sur le vif
|IV. Social
Vague de suicides aux usines Renault : relire Durkheim
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Septembre 2004 : un salarié d’un prestataire de services tente de se suicider au technocentre de Renault, à Guyancourt, dans les Yvelines. Juillet 2005 : un salarié de Renault tente de se suicider dans les mêmes conditions, au même technocentre. 20 octobre 2006 : un salarié de 39 ans réussit à se donner la mort dans les mêmes conditions, au même technocentre. 22 janvier 2007 : un technicien Renault de 44 ans se donne la mort sur les abords du même site de Guyancourt. 16 février 2007 : suicide d’un salarié du même technocentre à son domicile. Dans une lettre, il explique ses difficultés au travail. 24 septembre 2007 : un technicien de maintenance du site Renault d’Aubevoye dans l’Eure, en arrêt-maladie, se suicide chez lui.
Le suicide est un thème fondateur pour la sociologie. Émile Durkheim, comme on le sait, lui consacra en 1897 l’un de ses livres majeurs. Un de ses disciples, Maurice Halbwachs, poursuivit de manière critique sa réflexion en publiant en 1930 un ouvrage important, in...
© Presses des Mines, 2010
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque