Version classiqueVersion mobile

La sociologie sur le vif

 | 
Cyril Lemieux

III. Économie

Pourquoi les crises économiques ne sont jamais seulement économiques

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis la spectaculaire faillite de la banque Lehman Brothers, nous assistons jour après jour à l’aggravation de ce qui pourrait devenir à terme, selon certains prophètes de malheur, la plus grande crise économique que le monde a eu à affronter depuis 1929. Déjà, il apparaît que la déroute du système financier se répercute massivement sur l’économie réelle. Les États-Unis sont en quasi récession. Les banques ont restreint leurs crédits. Les consommateurs vont désormais hésiter à s’endetter et, par conséquent, ils consommeront moins. Bref, tout laisse prévoir un ralentissement brutal de l’économie mondiale, dont même les exportations chinoises ne sortiront pas indemnes.

Mais les conséquences ne seront pas qu’économiques : elles seront aussi d’ordre moral et cognitif. C’est cet aspect des choses qui intéressait Émile Durkheim lorsque dans les années 1890, il élabora le concept d’anomie. Anomie est un terme construit à partir du grec nomos, qui signifie la loi, et du préfixe privatif « ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search