Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La sociologie sur le vif

 | 
Cyril Lemieux

II. Politique

Sarkozy contre Villepin : bestial !

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans l’affaire Clearstream, le parquet de Paris a demandé la semaine dernière le renvoi de Dominique de Villepin devant le tribunal correctionnel. Apprenant la nouvelle, les journalistes en ont profité pour revenir une nouvelle fois sur « la guerre sans merci » qui oppose, depuis les débuts de cette affaire, messieurs de Villepin et Sarkozy. Le Monde, notamment, a rapporté ce propos étonnant que l’actuel président de la République aurait tenu il y a deux ans à Dominique de Villepin : « J’ai eu un chien, un labrador. Un animal très beau, très intelligent mais intenable. Un mâle dominant, m’avait prévenu le vétérinaire. Voyez-vous Dominique, j’ai dû m’en séparer. Il ne faut jamais laisser deux mâles dominants dans un même endroit et aujourd’hui, le mâle dominant, c’est moi ! »

Le propos manque peut-être de raffinement mais du moins pose-t-il la question de savoir si nous autres, êtres humains, ne serions pas guidés, en réalité, jusque dans notre comportement prétendument le plus hautem...

© Presses des Mines, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540