La sociologie sur le vif
|II. Politique
Élections municipales : comment les villes ont perdu l’essentiel de leur pouvoir
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
La campagne pour les élections municipales, dont c’était ce dimanche le premier tour, a été l’occasion de célébrer le pouvoir des communes en matière de politique économique. Les candidats ont affirmé se distinguer sur le plan de la gestion des finances locales, de la politique fiscale et des stratégies de développement économique. Célébration, aussi, du pouvoir des communes en matière de maintien de l’ordre : les candidats s’opposant parfois, sur ce plan, au sujet de leurs projets de vidéosurveillance et de développement de la police municipale.
En réalité, ce pouvoir économique et policier des municipalités est extrêmement faible si on le compare à ce qu’il fut à un moment donné de notre histoire. Mais il y a plus : s’il est aujourd’hui si faible, c’est précisément parce qu’il a été, à un moment donné de notre histoire, très fort. Cet étrange paradoxe, on en trouve l’analyse dans un petit texte posthume de Max Weber, publié sous le titre Die Stadt (La Ville). Dans cet ouvrage, Webe...
© Presses des Mines, 2010
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque