Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La sociologie sur le vif

 | 
Cyril Lemieux

II. Politique

Pourquoi la vie de couple du président Sarkozy nous intéresse tant

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’est donc officiel depuis jeudi dernier : Nicolas et Cécilia Sarkozy divorcent. Personne n’a été réellement surpris de l’apprendre. Puisque tout le monde, ou presque, était au courant depuis au moins quinze jours ! Certes, pas au courant comme on l’est d’une information officielle, publique et vérifiable. Mais au courant tout de même, comme on l’est d’un bruit qui court, d’une rumeur qui s’amplifie.

Information officielle et rumeur : ce sont là, il est vrai, deux façons bien différentes d’être mis au courant. Dans la vie sociale, seules les informations devenues officielles et publiques ont une réelle gravité, et une réelle effectivité. C’est ce qu’avait montré dans les années 1920 le grand anthropologue Bronislaw Malinowski : chez les Mélanésiens des îles Tobriand qu’il étudiait, il s’était aperçu que certains individus qui commettaient des incestes claniques (ce qui est formellement interdit dans ces sociétés) n’avaient pas à subir autre chose que des commérages, du moins tant que...

© Presses des Mines, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540