Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La sociologie sur le vif

 | 
Cyril Lemieux

I. International

La Chine va-t-elle enfin devenir communiste ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Qu’il me soit permis d’évoquer aujourd’hui un auteur que Raymond Aron considérait comme l’un des pères fondateurs de la sociologie : Karl Marx. Les théories de ce penseur ne sont plus guère enseignées dans notre pays. Il fut pourtant, sans aucun doute, l’un des rares sociologues du xixe siècle à avoir pensé comme tel le phénomène qui domine aujourd’hui tous les esprits : la mondialisation.

L’occasion de redécouvrir la pensée de Marx nous est offerte par les Jeux Olympiques de Pékin qui se sont achevés dimanche dernier. Qu’est-ce que ces Jeux vont changer dans la société chinoise ? Selon beaucoup de commentateurs, ils vont faire entrer définitivement la Chine dans l’ère du capitalisme. Bien entendu, cela fait belle lurette que la Chine est intégrée au système capitaliste mondial. Nous nous en rendons compte à chaque fois que nous achetons des vêtements, des chaussures ou des jouets. Mais jusqu’alors, ses propres marchés intérieurs étaient encore trop peu ouverts, au goût des capitalis...

© Presses des Mines, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540