Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La sociologie sur le vif

 | 
Cyril Lemieux

I. International

La faim dans le monde : un problème de distanciation

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Commentant les émeutes de la faim qui secouent depuis plusieurs semaines l’Afrique et Haïti, le rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à l’alimentation a récemment déclaré : « L’ère de la nourriture bon marché est derrière nous. » « Je pense qu’on parviendra à éviter la famine » a-t-il ajouté. « Mais la malnutrition est à redouter. Les pauvres en milieu urbain et les populations des pays importateurs de nourriture seront les plus touchés. »

S’il y a bien une chose que nous pensions pourtant en voie d’être acquise, c’était la sécurité alimentaire de la planète. À la fin des années 1960, 35 % de la population des pays en développement était encore jugée « mal nourrie ». À la fin des années 1990, cette proportion était tombée à 16 %. Mais voilà : depuis, elle est restée désespérément stable, et le nombre de personnes souffrant de malnutrition, dans les pays du Sud mais aussi dans ceux du Nord, est peu à peu reparti à la hausse. Les spécialistes expliquent que ce n’est pas tan...

© Presses des Mines, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540