Précédent Suivant

États-Unis : un leadership à légitimer

p. 27-28


Extrait

1On a assisté jeudi dernier à une passe d’armes homérique entre l’actuel président des États-Unis, Barak Obama, et l’ancien vice-président Dick Cheney. En cause : la politique antiterroriste du pays. Dans un discours très attendu, prononcé aux Archives nationales de Washington, le président Obama a réitéré sa volonté de fermer la prison de Guantanamo, malgré l’opposition d’une partie du Congrès. Il a expliqué que, contrairement à l’administration Bush qui avait ouvert ce pénitencier dans le but d’échapper aux contraintes du droit américain, l’objectif devait être désormais de n’agir qu’en conformité avec la loi et dans le respect de ses principes fondamentaux. Une heure plus tard, à l’autre bout de la ville, Dick Cheney tenait un discours diamétralement opposé : « J’ai été et je reste un partisan farouche de notre programme d’interrogatoires améliorés » a-t-il martelé. L’utilisation à Guantanamo de la technique dite du waterboarding, consistant à soumettre les détenus à un simu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.