Précédent Suivant

Avant-propos. Comment développer notre imagination sociologique

p. 9-12


Extrait

1L’affaire semble entendue : la sociologie n’est pas capable de proposer dans l’instant, sur l’événement qui vient de se produire, un discours de vérité. Ses méthodes sont beaucoup trop lentes. Le temps qu’elle exige, bien trop long. La promptitude et le ton catégorique avec lesquels les « intellectuels médiatiques » réagissent aux dernières nouvelles ne sont pas son style. Raison pour laquelle nul sociologue, sauf à verser dans le charlatanisme, ne saurait rivaliser bien longtemps sur ce terrain. C’est vers son lieu propre, celui des processus de recherche patients et besogneux, qu’il lui faut sans cesse ramener la fureur du monde, pour s’en saisir à partir d’une question qui nécessitera du temps pour être construite sociologiquement et plus encore, pour recevoir par l’enquête empirique un début de réponse qui reste impossible à connaître à l’avance.

2Est-ce à dire que la sociologie, dans notre confrontation à l’actualité la plus brûlante, n’a pas d’utilité ? Qu’elle n’est, dev

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.