Précédent Suivant

Chapitre 14. La perpétuation du marquage de genre

p. 229-239


Extrait

1Les données quantitatives sont certes des repères utiles qui démontrent l’entrée massive des femmes dans l’univers numérique, mais elles ne présentent pas de segmentations croisées de la variable sexe avec d’autres variables. Seules les enquêtes qualitatives permettent de saisir la façon dont les femmes se sont emparées des outils numériques. La recherche dispose désormais, à la différence du début des années 2000, de travaux sur les modes d’appropriation du numérique par les femmes permettant de lever le voile sur la binarité sexuée des usages. Or, de façon frappante, plusieurs études qualitatives sur les pratiques numériques des femmes ordinaires révèlent majoritairement la persistance des modèles traditionnels du genre. Ainsi, dans l’introduction au numéro de la revue Reset « Genre & internet. Sous les imaginaires, les usages ordinaires », présentant plusieurs études empiriques récentes, Marie Bergström et Dominique Pasquier remarquent que la représentation du réseau des ré

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.