Précédent Suivant

Chapitre 13. « User turn » ou l’autonomisation des femmes

p. 219-228


Extrait

1Quasi exclues de la conception des infrastructures numériques, les femmes n’en sont pas moins devenues de grandes utilisatrices. Le début du XXIe siècle inaugure, en effet, « le tournant des usages », comme l’ont qualifié des chercheurs et experts du numérique (Oudshoorn & Pinch, 2003). Rappelons qu’il y a seulement deux décennies, la majorité des ménages français demeurait à l’écart du monde numérique. En 2002, selon Médiamétrie, un peu plus d’un tiers des ménages possédait un ordinateur (36 %) et moins d’un quart seulement était connecté à internet (22 %). Le marché explose ensuite grâce aux offres concurrentielles des opérateurs pour l’accès à internet, au développement de la numérisation des contenus (image et son) puis, à partir de 2005, avec l’apparition des réseaux sociaux. Une autre innovation technologique, le smartphone, accélère la diffusion du numérique car internet devient accessible en tous lieux. L’expansion du numérique infiltre dès lors toutes les sphères de l

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.