Chapitre 12. La high-tech : un inébranlable bastion masculin
p. 205-217
Extrait
1La technologie en soi n’a certes pas de sexe, mais les nombreuses recherches entreprises par des historiennes ou des sociologues des sciences et des techniques ont bien démontré que sa construction sociale était éminemment masculine (Chabaut-Rychter & Gardey, 2002). La technologie, tout comme la science, s’est développée avec l’émergence du capitalisme, époque fortement marquée par le patriarcat. Certes la situation des femmes s’est depuis considérablement améliorée : elles ont bénéficié de l’ouverture des systèmes éducatifs et ont peu à peu accédé à quantité de métiers initialement réservés aux hommes. Dans l’ensemble de l’Union européenne, les femmes de 25 à 34 ans sont devenues plus diplômées de l’enseignement supérieur que les hommes et, pour la France, ce pourcentage s’élève à 51 % pour les filles contre 42,5 % pour les garçons244. Néanmoins l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes est loin d’être achevée et se manifeste toujours, à poste égal, par des éc
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Design : l’objet dans l’usage
La relation objet-usage-usager dans le travail de trois agences
Sophie Dubuisson et Antoine Hennion
1996
La nature a-t-elle un prix ?
Critique de l’évaluation monétaire des biens non-marchands
Martin Angel
1998
Reconnaissance et usages d’Internet
Une sociologie critique des pratiques de l’informatique connectée
Fabien Granjon
2012
Sur la piste environnementale
Menaces sanitaires et mobilisations profanes
Madeleine Akrich, Yannick Barthe et Catherine Rémy (éd.)
2010
Communiquer à l’ère numérique
Regards croisés sur la sociologie des usages
Julie Denouël et Fabien Granjon (dir.)
2011
Le vin et l’environnement
Faire compter la différence
Geneviève Teil, Sandrine Barrey, Pierre Floux et al.
2011