Précédent Suivant

Chapitre 11. Lier le genre et les technologies numériques

p. 197-203


Extrait

1Pour creuser la problématique du genre et des technologies de l’information et de la communication, la revue de la littérature anglo-saxonne s’avérait au début des années 2000, comme pour les médias de masse, incontournable. L’apparition aux États-Unis, dès les années 1970 et surtout dans les années 1980, de départements et centres de recherche consacrés aux Gender Studies ou aux Women’s studies, parallèlement au développement des études sur les minorités comme les Black Studies, a entraîné une profusion de travaux qui ont essaimé dans toutes les sciences sociales. Les études sur les femmes sont dès lors devenues un axe reconnu de la recherche. Ces travaux ont mené des analyses critiques sur la domination des hommes sur le corps féminin, sur le modèle patriarcal et sur l’infériorisation des femmes dans toutes les sphères de la société (famille, travail, école, médias, etc.). Précisons que l’analyse en termes de « genre » est alors le dénominateur commun à des courants de reche

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.