Chapitre 12. Les travailleurs sans-papiers aux frontières du droit du travail
p. 167-177
Extrait
1La confusion règne souvent entre le caractère « illégal » ou « clandestin » du séjour et celui du travail, mais ces deux réalités sont loin de se recouper dans les faits. Dans le cas français, si l’on parle volontiers de « travail clandestin », entretenant savamment l’ambiguïté entre l’illégalité du travail et celle du séjour, l’expression consacrée par le droit est celle de « travail illégal ». Cette appellation regroupe plusieurs entorses au droit du travail : le travail dissimulé (qui recouvre ce qui est communément appelé le « travail au noir », mais aussi la sous-déclaration des heures travaillées), le marchandage, le prêt illicite de personnel, le cumul irrégulier d’emplois, la fraude aux revenus de remplacement et enfin l’emploi d’un∙e étranger∙e démuni∙e de titre de travail. Si, par définition donc, lorsque les personnes sans-papiers travaillent, nous sommes en présence de travail illégal, les illégalismes bien souvent se cumulent : au délit d’embauche d’étranger∙es s
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Design : l’objet dans l’usage
La relation objet-usage-usager dans le travail de trois agences
Sophie Dubuisson et Antoine Hennion
1996
La nature a-t-elle un prix ?
Critique de l’évaluation monétaire des biens non-marchands
Martin Angel
1998
Reconnaissance et usages d’Internet
Une sociologie critique des pratiques de l’informatique connectée
Fabien Granjon
2012
Sur la piste environnementale
Menaces sanitaires et mobilisations profanes
Madeleine Akrich, Yannick Barthe et Catherine Rémy (éd.)
2010
Communiquer à l’ère numérique
Regards croisés sur la sociologie des usages
Julie Denouël et Fabien Granjon (dir.)
2011
Le vin et l’environnement
Faire compter la différence
Geneviève Teil, Sandrine Barrey, Pierre Floux et al.
2011