Chapitre 6. Le droit du travail bousculé par les plateformes numériques : fin ou renouveau du salariat ?

Sarah Abdelnour et Émilien Julliard

p. 85-97


Extrait

1« On n’a pas créé le modèle autour du salariat »1 : c’est de cette manière que le directeur général d’Uber France réagissait à la décision de la Cour de cassation de mars 2020. Cette décision, historique, requalifiait en contrat de travail la relation de « partenariat » entre un chauffeur et la plateforme Uber2. La réaction de Steve Salom est une litote, dans la mesure où les plateformes de VTC3 sont plus nettement antinomiques avec le modèle salarial, et peuvent même être pensées comme des espaces de contournement du droit du travail [Abdelnour & Bernard, 2018]. Ce travail à distance, intermédié et organisé via un outil numérique, percute tant le modèle salarial qu’il estompe les contours de la responsabilité juridique des entreprises. Les plateformes numériques et autres espaces en ligne de commande de travail fonctionnent en effet sur l’externalisation du travail de service proposé aux clients. Dans leur conception initiale, les applications de VTC ne possèdent aucun véhicu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.