Chapitre 5. Les syndicalistes, intermédiaires du droit du travail

Jérôme Pélisse

p. 71-83


Extrait

1À côté d’autres acteurs, nombreux, qui participent à sa production, sa mise en œuvre, son adaptation et ses transformations, les syndicalistes d’entreprise apparaissent en France comme des acteurs centraux de la production et de la mise en œuvre du droit du travail. Bien que reconnus assez tardivement au niveau institutionnel dans les entreprises – avec la légalisation des sections syndicales d’entreprise en décembre 1968 puis les lois Auroux de 1982 –, les syndicalistes occupent un rôle d’intermédiaires du droit, notamment sur les lieux de travail, que ce chapitre propose d’analyser. Bien que non-professionnels du droit, ils constituent en effet une figure centrale qui contribue à produire le droit et à cadrer la légalité ordinaire des situations de travail salarié. Après avoir évoqué les enjeux de cette perspective (1), ce chapitre montre comment le droit cadre l’activité quotidienne des syndicalistes autant que ces derniers cadrent la légalité ordinaire du travail, par l’in

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.