Version classiqueVersion mobile

Le droit du travail en sociologue

 | 
Vincent-Arnaud Chappe
, 
Jean-Philippe Tonneau

Chapitre 4. Quelle sociologie du droit pour étudier la décentralisation des relations professionnelles ?

Arnaud Mias

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La décentralisation des relations professionnelles1 représente l’un des facteurs les plus importants de transformation des relations de travail ces dernières décennies. Mouvement observable dans tous les pays européens, cette décentralisation se manifeste d’abord par le développement de la négociation collective d’entreprise et sa promotion parmi les sources du droit du travail2, et de façon plus générale, mais liée, par une centration accrue des pratiques syndicales et de la conflictualité dans l’espace de l’entreprise et au regard d’enjeux qui s’y trouvent circonscrits. Elle manifeste et symbolise une dynamique plus générale de « libéralisation » des institutions du travail et de dérégulation des marchés du travail [Baccaro & Howell, 2017].

Ces transformations invitent à faire évoluer les cadres d’analyse et les méthodes d’enquête avec lesquels nous appréhendons les relations professionnelles, pour accorder une attention accrue et informée à ce qui se joue dans les entreprises. Au ...

Auteur

Professeur de sociologie à l’Université Paris-Dauphine (PSL Research University) et chercheur à l’IRISSO (UMR CNRS-INRAE). Ses recherches portent sur les relations sociales et la négociation collective, ainsi que les enjeux de santé au travail. Il a récemment mené plusieurs enquêtes sur les liens entre trajectoires d’emploi et conditions de travail. Il coordonne le comité de rédaction de la revue Sociologie du travail

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search