Chapitre 3. Retour sur un autre Code du travail
p. 47-57
Extrait
1L’invitation à contribuer au présent ouvrage a été acceptée non sans gêne. La commande était en effet difficile à satisfaire : pouvais-je revenir sur l’expérience du Groupe de Recherche Pour un Autre Code du Travail (GR-PACT) et éclairer la manière dont « la sociologie [fut] un appui pour penser une régulation juridique plus juste » ? La contribution aurait pu être très courte : la sociologie n’a été d’aucun appui. Entendons par ici que pour écrire sa proposition de Code, les membres du GR-PACT n’ont pas pris attache avec des sociologues, pas plus que les propositions avancées par le Code ne se sont appuyées sur des travaux menés par des collègues sociologues. Autrement dit, d’un point de vue méthodologique, aucune logique d’interdisciplinarité n’a guidé le travail mené par le GR-PACT.
2Ce constat mérite certainement d’être interrogé. Cette invitation est l’occasion de revenir sur la démarche initiée par le GR-PACT pour tenter de mettre à jour le sens à donner à cet autre code
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Design : l’objet dans l’usage
La relation objet-usage-usager dans le travail de trois agences
Sophie Dubuisson et Antoine Hennion
1996
La nature a-t-elle un prix ?
Critique de l’évaluation monétaire des biens non-marchands
Martin Angel
1998
Reconnaissance et usages d’Internet
Une sociologie critique des pratiques de l’informatique connectée
Fabien Granjon
2012
Sur la piste environnementale
Menaces sanitaires et mobilisations profanes
Madeleine Akrich, Yannick Barthe et Catherine Rémy (éd.)
2010
Communiquer à l’ère numérique
Regards croisés sur la sociologie des usages
Julie Denouël et Fabien Granjon (dir.)
2011
Le vin et l’environnement
Faire compter la différence
Geneviève Teil, Sandrine Barrey, Pierre Floux et al.
2011