Chapitre 2. D’un droit protecteur des salariés à un droit défenseur de l’entreprise

Une sociologie historique du droit du travail aux XXe et XXIe siècles

Laurent Willemez

p. 35-46


Extrait

1Beaucoup de publications, principalement en histoire du droit, ont été consacrées à reconstituer l’histoire contemporaine du droit du travail en France. Mais à l’exception des travaux de Jacques Le Goff [Le Goff, 2004] ou de ceux de Claude Didry [Didry, 2016], les recherches ont concerné soit l’évolution de catégories juridiques, soit le droit du travail – dénommé aussi avant les années 1940 la législation industrielle – académique. Si on laisse de côté les travaux des deux auteurs précédents, on voit que l’histoire produite ne concerne donc le plus souvent qu’un seul espace social ou qu’une seule série d’acteurs.

2Or, si l’on considère le droit du travail comme un « domaine du droit » parmi d’autres [Karpik, 1995], une « branche », ou une « matière », alors il est nécessaire de l’étudier à la manière dont d’autres « domaines » l’ont été, par exemple le droit constitutionnel, le droit administratif ou le droit européen. Dans ces « domaines », des chercheurs, souvent des politis

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.