Introduction. Faire de la sociologie du travail, prendre le droit au sérieux

Jean-Philippe Tonneau et Vincent-Arnaud Chappe

p. 11-21


Extrait

1Que faire du droit quand on est sociologue du travail ? La sociologie du travail, comme la sociologie générale, ont longtemps entretenu un rapport compliqué avec le droit, rapport stabilisé autour d’un grand partage : aux juristes l’étude des règles formelles et de leur sens intrinsèque notamment dans une perspective prescriptive et dogmatique, aux sociologues l’étude empirique du « réel », des pratiques et des normes sociales. Si la visée sociologique de comprendre la réalité en actes et dans ses manifestations concrètes est fondamentale, l’éviction, parfois observée, du droit dans les perspectives sociologiques relève pour sa part d’une déduction hâtive : ce n’est pas parce que les situations sociales ne se réduisent pas à la mise en œuvre des normes juridiques ou que celles-ci ne s’appliquent pas dans le sens attendu (par qui ?), qu’elles ne jouent aucun rôle. Cette éviction est particulièrement criante dans une partie de la sociologie du travail : l’intérêt pour le travail

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.