Le droit du travail en sociologue
Que faire du droit quand on est sociologue du travail ? Quelle place lui laisser à côté des pratiques et normes informelles ? Longtemps négligées car considérées comme relevant des seuls juristes, les évolutions récentes du travail et des modes de régulation rendent plus que jamais l’étude sociologique du droit du travail indispensable. L’analyse sociologique du droit du travail permet d’appréhender plus globalement l’évolution du travail et de ses règles, que ce soit pour analyser la façon do...
Éditeur : Presses des Mines
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 12 octobre 2022
ISBN numérique : 978-2-35671-962-1
DOI : 10.4000/books.pressesmines.7572
Collection : Sciences sociales
Année d’édition : 2022
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-35671-838-9
Nombre de pages : 196
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Jean-Philippe Tonneau et Vincent-Arnaud Chappe
Introduction. Faire de la sociologie du travail, prendre le droit au sérieuxLaurent Willemez
Chapitre 2. D’un droit protecteur des salariés à un droit défenseur de l’entrepriseUne sociologie historique du droit du travail aux XXe et XXIe siècles
Josépha Dirringer
Chapitre 3. Retour sur un autre Code du travailArnaud Mias
Chapitre 4. Quelle sociologie du droit pour étudier la décentralisation des relations professionnelles ?Sarah Abdelnour et Émilien Julliard
Chapitre 6. Le droit du travail bousculé par les plateformes numériques : fin ou renouveau du salariat ?Anaïs Bonanno
Chapitre 7. Le travail de l’interactionL’activité d’intermédiation de l’inspection du travail, du droit à l’organisation
Romain Juston Morival
Chapitre 8. Expertiser les corps des agents et les milieux de travailL’intermédiation juridique dans les pratiques des médecins de prévention
Jean-Philippe Tonneau
Chapitre 10. Mobiliser le droit pour lutter contre les licenciements collectifs, et après ?L’exemple de la fermeture de l’usine Renault Vilvoorde (1997-1998)
Camille Trémeau
Chapitre 11. Des savoirs aux usages : les jeunes salariés à l’épreuve de leurs droitsMichel Lallement
Chapitre 13. Droit et utopie : le travail à l’épreuveQue faire du droit quand on est sociologue du travail ? Quelle place lui laisser à côté des pratiques et normes informelles ? Longtemps négligées car considérées comme relevant des seuls juristes, les évolutions récentes du travail et des modes de régulation rendent plus que jamais l’étude sociologique du droit du travail indispensable. L’analyse sociologique du droit du travail permet d’appréhender plus globalement l’évolution du travail et de ses règles, que ce soit pour analyser la façon dont il participe à la constitution des relations de travail, dont il est utilisé, critiqué, détourné ou évité.
À partir d’analyses générales et d’études de cas empiriques, ce livre collectif démontre l’acuité et la pertinence du regard sociologique pour expliquer l’évolution et les pratiques sociales du droit du travail.
Il invite à dépasser l’opposition entre normes formelles et informelles pour comprendre comment le droit, tel que les travailleurs et employeurs se l’approprient, participe à l’ordre social. Au-delà de la seule sociologie, il offre un point de vue original et stimulant sur les bouleversements en cours des mondes du travail et la remise en cause de son droit.
Vincent-Arnaud Chappe est sociologue, chargé de recherche au CNRS, membre du Centre d’étude des mouvements sociaux à l’EHESS. Ses recherches portent sur différentes pratiques de régulation du travail. Il s’intéresse notamment à la façon dont les acteurs du système des relations professionnelles mènent des enquêtes et traitent les informations disponibles en appui de leurs revendications.
Jean-Philippe Tonneau est chercheur post-doctoral à l’IDHE.S (Université Paris Nanterre). Après une thèse sur les avocats militants, ses recherches portent sur le droit du travail, notamment sur les restructurations d’entreprises et les licenciements collectifs, et sur la mobilisation du droit pour les contester.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Design : l’objet dans l’usage
La relation objet-usage-usager dans le travail de trois agences
Sophie Dubuisson et Antoine Hennion
1996
La nature a-t-elle un prix ?
Critique de l’évaluation monétaire des biens non-marchands
Martin Angel
1998
Reconnaissance et usages d’Internet
Une sociologie critique des pratiques de l’informatique connectée
Fabien Granjon
2012
Sur la piste environnementale
Menaces sanitaires et mobilisations profanes
Madeleine Akrich, Yannick Barthe et Catherine Rémy (éd.)
2010
Communiquer à l’ère numérique
Regards croisés sur la sociologie des usages
Julie Denouël et Fabien Granjon (dir.)
2011
Le vin et l’environnement
Faire compter la différence
Geneviève Teil, Sandrine Barrey, Pierre Floux et al.
2011