Gouverner l’arrêt des grands systèmes sociotechniques1
p. 35-49
Extrait
Introduction
1Depuis la fin du XIXe siècle, nous nous sommes progressivement habitués à utiliser massivement des techniques et des produits dangereux. Cette évolution a été rendue possible par l’invention de ce que l’on appelle aujourd’hui « l’usage contrôlé » de ces techniques et de ces produits. Au plan conceptuel, la clé de compréhension de ces « usages contrôlés » réside dans la distinction entre risque et danger ; certes, une technique ou un produit peuvent être très dangereux, mais si on limite les occurrences des accidents et/ou les facteurs d’exposition, les risques pour la population ou pour l’environnement seront minimes. Néanmoins, dans de nombreux cas, le contrôle de l’usage de ces techniques nous a échappé, ou bien a été invisibilisé dans des systèmes normatifs complexes délégués à des autorités de contrôle. L’importance des dégâts de certaines techniques ou de certains produits dangereux est telle qu’il est aujourd’hui nécessaire de changer de trajectoire et de l
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Design : l’objet dans l’usage
La relation objet-usage-usager dans le travail de trois agences
Sophie Dubuisson et Antoine Hennion
1996
La nature a-t-elle un prix ?
Critique de l’évaluation monétaire des biens non-marchands
Martin Angel
1998
Reconnaissance et usages d’Internet
Une sociologie critique des pratiques de l’informatique connectée
Fabien Granjon
2012
Sur la piste environnementale
Menaces sanitaires et mobilisations profanes
Madeleine Akrich, Yannick Barthe et Catherine Rémy (éd.)
2010
Communiquer à l’ère numérique
Regards croisés sur la sociologie des usages
Julie Denouël et Fabien Granjon (dir.)
2011
Le vin et l’environnement
Faire compter la différence
Geneviève Teil, Sandrine Barrey, Pierre Floux et al.
2011
