Version classiqueVersion mobile

Faire sans, faire avec moins

 | 
Frédéric Goulet
, 
Dominique Vinck

Partie 1. Cadres conceptuels et historiques

Le retrait à l’aune d’une analyse historique de l’innovation

Benoît Godin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À une époque où l’innovation n’avait pas la cote (XVI-XVIIIe siècles), supprimer les innovations existantes était un leitmotiv. Le retrait est une pratique ancienne.

J’ai précédemment documenté les aléas du concept d’innovation au temps de la Réforme et au cours des trois siècles qui suivirent [Godin, 2015]. Les usages que l’on faisait du concept étaient alors péjoratifs, accusatoires et polémiques. La Réforme se voulait un acte d’imitation plutôt que d’innovation. Il s’agissait de retourner à la pureté première du christianisme ou de retrouver la pureté des Pères fondateurs, celle qu’aurait déformée l’Église. Dans ce contexte, innover voulait dire « altérer » l’enseignement antique des Écritures.

La tâche à laquelle s’attaquèrent les protestants – notamment les puritains et les presbytériens lorsqu’ils controversaient avec les anglicans, en Angleterre – fut de réclamer le retrait des innovations qui avaient été introduites dans la doctrine et dans la discipline au cours des siècles p...

Auteur

(1958-2021) était professeur au Centre Urbanisation Culture Société de l’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS), Canada. Sociologue et historien, il a produit de nombreux travaux de référence, autour notamment de la notion d’innovation et de son histoire.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search