Faire sans, faire avec moins
Les nouveaux horizons de l’innovation
Usage réduit d’antibiotiques, ville sans voiture, agriculture sans pesticides, basse consommation énergétique, menus sans viande, etc.
Cette liste, allongeable à souhait, amène à un constat sans appel. Les réponses aux défis qui traversent nos sociétés passent de plus en plus par la réduction, voire le retrait de certaines substances, technologies ou artefacts qui sont au cœur de nos modes de vie et de production.
Faire sans, faire avec moins, sont ainsi devenus des horizons pour l’innovat...
Éditeur : Presses des Mines
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 12 octobre 2022
ISBN numérique : 978-2-35671-961-4
DOI : 10.4000/books.pressesmines.7306
Collection : Sciences sociales
Année d’édition : 2022
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-35671-763-4
Nombre de pages : 252
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Frédéric Goulet et Dominique Vinck
IntroductionPartie 1. Cadres conceptuels et historiques
Pierre-Benoît Joly, Marc Barbier et Bruno Turnheim
Gouverner l’arrêt des grands systèmes sociotechniquesPartie 2. Pour (se) libérer : réduire, éradiquer, coexister
Grégori Akermann et Paul Cœurquetin
Consommer sans gluten : trajectoires individuelles d’évictionSébastien Mouret et Jocelyne Porcher
L’alimentation sans les animaux : substituer et exclureThomas Reverdy
La valeur du Négawatt : effacer la consommation électriquePartie 3. Prendre soin autrement
Laurence Monnais
(Se) vacciner avec modération au QuébecFrédéric Goulet, Alexis Aulagnier et Matthieu Hubert
Retrait fort ou retrait faible : les pesticides et leurs alternativesNicolas Fortané, Florence Hellec, Florence Beaugrand et al.
Réduire l’utilisation des antibiotiques en élevagePartie 4. Désintermédiation et réagencement des marchés
Ronan Le Velly
Circuits courts alimentaires : laboratoires du détachementLéa Stiefel et Dominique Vinck
Rompre avec la centralisation pour partager des donnéesCyrus Eugenio, Franck Cochoy et Alexandre Mallard
Le retrait cache des réagencements : la vente en vracPartie 5. Face au retrait : contre-mobilisations
Nils Kessel
Marchés pharmaceutiques et retrait de médicamentFrédéric Goulet et Dominique Vinck
ConclusionUsage réduit d’antibiotiques, ville sans voiture, agriculture sans pesticides, basse consommation énergétique, menus sans viande, etc.
Cette liste, allongeable à souhait, amène à un constat sans appel. Les réponses aux défis qui traversent nos sociétés passent de plus en plus par la réduction, voire le retrait de certaines substances, technologies ou artefacts qui sont au cœur de nos modes de vie et de production.
Faire sans, faire avec moins, sont ainsi devenus des horizons pour l’innovation. Quels sont les processus à l’œuvre ? En quoi les mécanismes et les propriétés de ces innovations sont-ils différents de ceux connus jusqu’alors ? En quoi ces innovations questionnent-elles les outils conceptuels des sciences sociales, notamment dans le domaine des science and technology studies ?
Cet ouvrage collectif apporte des réponses à ces questions, à partir de réflexions théoriques et de travaux empiriques portant sur des secteurs aussi variés que l’agriculture, l’alimentation, la santé, la religion, l’énergie, les marchés ou le numérique. Il ouvre de nouvelles perspectives pour enrichir la compréhension des processus d’innovation et les transformations des sociétés contemporaines.
Frédéric Goulet est sociologue, chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad). Ses recherches portent sur les transformations des sciences et des technologies appliquées au secteur agricole.
Dominique Vinck est Professeur d’études sociales des sciences et des techniques à l’Université de Lausanne. Ses recherches portent sur la sociologie des sciences et de l’innovation. Il dirige la Revue d’Anthropologie des Connaissances.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Design : l’objet dans l’usage
La relation objet-usage-usager dans le travail de trois agences
Sophie Dubuisson et Antoine Hennion
1996
La nature a-t-elle un prix ?
Critique de l’évaluation monétaire des biens non-marchands
Martin Angel
1998
Reconnaissance et usages d’Internet
Une sociologie critique des pratiques de l’informatique connectée
Fabien Granjon
2012
Sur la piste environnementale
Menaces sanitaires et mobilisations profanes
Madeleine Akrich, Yannick Barthe et Catherine Rémy (éd.)
2010
Communiquer à l’ère numérique
Regards croisés sur la sociologie des usages
Julie Denouël et Fabien Granjon (dir.)
2011
Le vin et l’environnement
Faire compter la différence
Geneviève Teil, Sandrine Barrey, Pierre Floux et al.
2011