L’émergence d’un « monde écologique »
p. 197-214
Extrait
Introduction
1Le développement économique, en particulier depuis la Révolution industrielle, a reposé sur l’exploitation des ressources et écosystèmes naturels au profit de la satisfaction des besoins humains dans des proportions insoutenables à long terme. Pour inverser cette tendance, des scientifiques, associations de protection de la nature et agences publiques suggèrent, depuis le début des années 1980, d’avoir recours à des instruments économiques pour créer les incitations à investir dans la nature et à lutter contre sa raréfaction croissante (voir par exemple Daily, 1997 ; Heal, 2000 ; TEEB, 2010). Dans ces travaux, la nature et l’environnement sont traduits en termes économiques, au risque de ne plus voir que des capitaux naturels et des services écosystémiques là où il y avait des minéraux, des végétaux, des paysages et des composantes essentielles au maintien de la vie. Nombreux sont les travaux qui dénoncent cette mise en économie de la nature ; ils viennent d’aille
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Design : l’objet dans l’usage
La relation objet-usage-usager dans le travail de trois agences
Sophie Dubuisson et Antoine Hennion
1996
La nature a-t-elle un prix ?
Critique de l’évaluation monétaire des biens non-marchands
Martin Angel
1998
Reconnaissance et usages d’Internet
Une sociologie critique des pratiques de l’informatique connectée
Fabien Granjon
2012
Sur la piste environnementale
Menaces sanitaires et mobilisations profanes
Madeleine Akrich, Yannick Barthe et Catherine Rémy (éd.)
2010
Communiquer à l’ère numérique
Regards croisés sur la sociologie des usages
Julie Denouël et Fabien Granjon (dir.)
2011
Le vin et l’environnement
Faire compter la différence
Geneviève Teil, Sandrine Barrey, Pierre Floux et al.
2011