Version classiqueVersion mobile

Faire l'économie de l'environnement

 | 
Ève Chiapello
, 
Antoine Missemer
, 
Antonin Pottier

Modéliser l’environnement avec l’économie : deux approches

Juliette Rouchier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Dans ce chapitre, on s’intéresse à deux modes d’analyse utilisés en économie de l’environnement qu’on peut considérer comme relevant d’approches complémentaires – au sens où l’une s’intéresse à la rationalité individuelle au sein d’institutions fixes et l’autre à la genèse et l’évolution des institutions. Ces méthodes sont centrales pour les économistes académiques contemporains qui « mettent en économie » l’environnement, mais relèvent de champs très différents et parfois en opposition du fait de leurs hypothèses. C’est l’aspect scientifique qui nous intéresse ici – cadrages, apports et limites de ces formes de modélisation, afin de révéler la complémentarité dans l’objet et le type de résultat proposé, mais aussi la nécessité de considérer plusieurs approches en parallèle pour aborder les problématiques environnementales.

On présente ici : 1/la prise en compte de changements de conditions de vie et de production (catastrophe, pollution chronique) à travers l’évaluation ...

© Presses des Mines, 2020

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search