Version classiqueVersion mobile

Faire l'économie de l'environnement

 | 
Ève Chiapello
, 
Antoine Missemer
, 
Antonin Pottier

Les instruments de marché dans la lutte contre le changement climatique : quel bilan ?

Philippe Quirion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

En matière de lutte contre le changement climatique, de nombreuses publications soulignent l’écart entre l’ambition des objectifs adoptés par les États (en particulier lors de l’adoption de l’Accord de Paris) et la faiblesse des politiques en place dans l’immense majorité de ces mêmes États, qui n’empêchent pas la hausse des émissions. Le dernier rapport spécial du GIEC (IPCC, 2018) en est une bonne illustration, montrant l’écart entre la dynamique actuelle des émissions de gaz à effet de serre (repartie à la hausse) et la drastique réduction des émissions nécessaire pour maintenir le réchauffement en dessous de 1,5°C par rapport au niveau préindustriel (environ -45% en 2030 par rapport à 2010). Ceci dit, l’objectif plus modeste de +2°C nécessiterait également une rupture très forte dans la dynamique de ces émissions.

La situation n’est pourtant pas celle d’une absence de mesures publiques : des dizaines de politiques officiellement destinées à réduire ces émissions sont ...

Auteur

CNRS, Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement

© Presses des Mines, 2020

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search