Version classiqueVersion mobile

Faire l'économie de l'environnement

 | 
Ève Chiapello
, 
Antoine Missemer
, 
Antonin Pottier

Mettre le vent en tension

Alain Nadaï

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Ce chapitre s’intéresse à la dimension matérielle de la mise en économie des ressources énergétiques renouvelables. Je partirai du cas du vent pour suivre les opérations de sa mise en valeur comme énergie électrique au moyen de la technologie éolienne connectée au réseau électrique, en portant une attention toute particulière à différentes entités impliquées dans cette valorisation – vent, éolienne, réseau électrique, oiseaux, foncier, paysage. Ce cas d’étude me permettra de mettre en discussion la dimension renouvelable (ou non) de cette énergie et, au-delà, la relation entre matérialité et mise en économie.

Je positionne mon analyse de la dimension matérielle des processus de mise en économie avant d’en spécifier les enjeux s’agissant de l’exploitation des énergies dites renouvelables. Je me tourne ensuite vers le cas de l’énergie éolienne afin de préciser, à partir d’éléments tirés de plusieurs cas d’étude récents (Nadaï et Labussière, 2010 ; 2014 ; 2017), les modalité...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search