Version classiqueVersion mobile

Faire l'économie de l'environnement

 | 
Ève Chiapello
, 
Antoine Missemer
, 
Antonin Pottier

L’équivalence entre gaz, de Montréal à Kyoto

Antonin Pottier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Pour sauver la planète, mieux vaut arrêter la viande que la voiture ». Les informations de ce genre pullulent, pour mieux nous aider à diminuer les émissions de gaz à effet de serre de nos modes de vie1, et par là, atténuer le réchauffement climatique. De telles comparaisons n’ont pourtant rien d’évident. Elles supposent de mettre en regard l’évitement d’émissions de méthane par la digestion des bovins et l’évitement d’émissions de gaz carbonique par la combustion d’essence. Cela nécessite de construire des équivalences entre deux gaz différents comme le gaz carbonique (CO2) et le méthane (CH4), de dire que, sous un certain rapport, telle quantité de CO2 « vaut » telle quantité de CH4. De telles opérations sont au cœur de la constitution d’entités comme les « gaz à effet de serre » et leur mesure sous la forme de tonne équivalent CO2.

Cette commune mesure des gaz à effet de serre irrigue toutes les politiques climatiques, et en particulier les marchés de permis d’émission, qui, s’i...

Auteur

© Presses des Mines, 2020

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search