Précédent Suivant

Introduction générale

p. 7-16


Extrait

1Les rapports que les sociétés contemporaines entretiennent, à l’issue d’une trajectoire de plusieurs siècles, avec le milieu naturel, sont pluriels. Notre corps biologique se nourrit de biosphère et les produits de nature (bois, fibres, peaux, os, etc.) constituent la matière première de bien des artefacts. Les rapports de prélèvement et de culture sont devenus progressivement des rapports d’exploitation, avec la hausse des biens produits et de la population, impliquant de solliciter toujours plus les sols, d’intensifier les cultures, d’accroître la taille des élevages, détruisant in fine des écosystèmes et réduisant les capacités reproductives des autres. C’est aussi une extraordinaire excavation de la Terre, pour y prélever des ressources minérales et énergétiques en tous genres, qui soutient le métabolisme social depuis l’ère industrielle. L’extension industrielle et urbaine de l’humanité s’est encore faite au détriment d’une nature polluée par des rejets divers et stérilis

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.