Version classiqueVersion mobile

Masao Yoshida, directeur de Fukushima

 | 
Franck Guarnieri
, 
Aurélien Portelli

Glossaire des lieux, évènements et organisations

Texte intégral

11F : voir Fukushima Daiichi.

22F : voir Fukushima Daini.

3Abukumagawa : fleuve d’une longueur de 239 kilomètres, qui traverse les préfectures de Fukushima et de Miyagi.

4Agence de la sécurité maritime (Maritime Safety Agency) : fondée au Japon en 1948, elle devient the Japan Coast Guard (JCG) en avril 2000. Cette organisation civile a pour mission d’assurer la sécurité et la sûreté en mer (application du droit maritime et sécurité nationale, recherche, sauvetage et intervention en cas de catastrophe, levés hydrographiques, gestion du trafic maritime).

5Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA) : fondée en juillet 1957, elle a pour objectif de promouvoir des technologies nucléaires sûres, sécurisées et pacifiques. Son siège est situé à Vienne (Autriche). L’AIEA possède également deux bureaux régionaux (Toronto, Tôkyô) et deux bureaux de liaison (New York, Genève), et administre des laboratoires spécialisés dans le nucléaire (Vienne et Monaco).

6Agence Météorologique du Japon : fondée en 1875, elle est chargée de relever les données terrestres et maritimes du temps, de lancer et d’exploiter des satellites météorologiques, ainsi que de détecter les séismes dans le Pacifique ouest. Son siège est à Tôkyô.

7Agence nationale de pompiers (National Fire Agency) : agence placée sous la tutelle du ministère de l’Intérieur japonais. Elle est fondée le 1er mars 1995 afin d’améliorer la lutte contre les incendies, l’efficacité des secours et des services médicaux en cas de catastrophe.

8Agence pour les ressources naturelles et l’énergie (Agency for Natural Resources and Energy) : agence fondée en 1973, placée sous la tutelle du Ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie (METI). Sa mission est de définir les politiques énergétiques et de gestion des ressources naturelles du Japon.

9Bâtiment antisismique de Fukushima Daiichi : mis en service en juillet 2010 à Fukushima Daiichi, sa conception a tiré profit du retour d’expérience de l’incident de Kashiwazaki-Kariwa (16 juillet 2007). Le bâtiment est équipé d’une alimentation électrique de secours, de dispositifs de ventilation filtrée et d’un blindage assurant une protection contre la radioactivité.

10Browns Ferry : centrale nucléaire située aux États-Unis, en Alabama, et exploitée par l’entreprise américaine Tenessee Valley Authority. Elle se compose de trois REB, construits par GE. Le réacteur Browns Ferry-1 est mis en service en 1973, Browns Ferry-2 en 1974 et Browns Ferry 3 en 1976. La centrale est connue pour avoir subi un grave incendie le 22 mars 1975.

11Cellule conjointe de gestion de crise entre le Gouvernement et TEPCO : cellule créée par Naoto Kan le 15 mars 2011, remplaçant la cellule de crise du Kantei et la cellule de crise de TEPCO. Située au siège de TEPCO, elle est chargée d’assurer une intervention intégrée entre l’organisme public d’intervention et l’exploitant, et de veiller à ce que les informations soient communiquées en temps voulu à l’échelon national. Kan est le Haut Responsable de la cellule conjointe et ses adjoints sont Shimizu et Kaieda. Hosono en est le Secrétaire général. La première réunion de la cellule a lieu le 15 mars, à 4h30 du matin. En anglais, cette cellule conjointe est dénommée « Integrated Headquarter for Response to the Incident at the Fukushima NPS ». 

12Cellule de gestion de crise de Fukushima Daiichi : une cellule de crise est formée à Fukushima Daiichi juste après le séisme du Tôhoku. Elle est dirigée par Masao Yoshida. La salle où se réunie la cellule de crise se situe dans le bâtiment antisismique de Daiichi. Cette cellule se compose de douze groupes d’opération d’urgence (groupe de surveillance, de communication publique, d’annonce, d’informations, de réhabilitation, de production électrique, de technique, de maintenance, d’aide médicale, de bien-être, d’affaires générales, de ressources), situés autour de la table où sont assis Yoshida, Fukura et Yoshizawa (les vice-directeurs de la centrale), ainsi que les chefs des douze groupes. En anglais, cette cellule de crise est dénommée « ERC » (« Fukushima Daiichi Emergency Response Center »).

13Cellule de gestion de crise de TEPCO : cellule de gestion de crise située au siège social de TEPCO, à Tôkyô, et créée le 11 mars 2011 à 15h06. Elle est composée de neuf équipes d’opération d’urgence et regroupe jusqu’à deux cents personnes. Elle est dirigée par Masataka Shimizu, le président directeur général de TEPCO. À partir du 15 mars, elle est remplacée par la Cellule conjointe de gestion de crise entre le Gouvernement et TEPCO

14Cellule de gestion de crise du Gouvernement : le 11 mars 2011, à 15h14, Naoto Kan établit le centre d’intervention d’urgence pour les catastrophes au Kantei. À 16h36, le Gouvernement crée le Bureau d’intervention d’urgence pour l’accident nucléaire. À 19h03, l’état d’urgence nucléaire est décrété et le Centre de conduite de l’intervention en cas d’urgence nucléaire est créé. En anglais, cette cellule est dénommée « NERHQ » (Nuclear Emergency Response Headquarters). À partir du 15 mars, le NERHQ est remplacé par la Cellule conjointe de gestion de crise entre le Gouvernement et TEPCO

15Cellule de soutien de Fukushima : bureau de TEPCO situé dans la ville de Fukushima, au siège préfectoral de réponse à la catastrophe. Cette cellule, reliée au réseau de téléconférence de l’exploitant, a pour mission de fournir des informations sur l’état des centrales nucléaires à la préfecture, qui se charge ensuite d’organiser des points de presse.

16Centre de crise hors site (ou Off-site Center) : centre de crise situé à Ôkuma à environ 5 kilomètres de Fukushima Daiichi, où sont installées la cellule du Gouvernement (dirigée par Motohisa Ikeda, vice-ministre du METI) dénommée en anglais « Local Nuclear Emergency Response Headquarters » (NERHQ local), la cellule de TEPCO (dirigée par Sakae Mutô, vice-président de TEPCO), et la cellule de la préfecture (dirigée par Masao Uchibori, vice-gouverneur de la préfecture de Fukushima). Ce centre est notamment chargé de la gestion de l’évacuation de la population. À cause de l’augmentation de la radioactivité à Ôkuma, le centre hors site est évacué le 15 mars 2011. Il est transféré dans la salle publique de la préfecture de Fukushima.

17Centre de distribution d’Onahama : dans la nuit du 12 mars 2011, TEPCO décide d’utiliser le Coal Center d’Onahama, une filiale de l’exploitant, comme base locale de distribution. Ce centre est situé à moins d’une cinquantaine de kilomètres de Fukushima Daiichi et à une trentaine de kilomètres du J-Village. Il est exploité par une équipe de douze contractuels, chargés notamment de transporter de l'essence, du matériel de contrôle des rayonnements, des générateurs, des pompes ou des batteries à destination de Daiichi.

18Chûetsu : nom d’une région de la préfecture de Niigata.

19Coal Center d’Onahama : voir centre de distribution d’Onahama. 

20Côte Sanriku : située au nord-est de l’île de Honshû, elle traverse les préfectures de Miyagi, d’Iwate et d’Aomari.

21Diète : Parlement japonais. Créée par la Constitution Meiji de 1889, la Diète est composée de la Chambre des représentants (480 membres) et de la Chambre des conseillers (242 membres). Les deux chambres se réunissent dans le Bâtiment de la Diète nationale à Tôkyô.

22Electric Technology Research Association (ETRA) : l’Association de Recherche en Technologie Électrique est fondée à Tokyo en 1933. Elle se compose de neuf comités spéciaux. L’objectif de cette association est de mener des études et des recherches concernant les questions électrotechniques. Ses résultats sont mis à la disposition de ses membres. La coordination et la présidence de l’ETRA sont principalement assurées par l’Université de Tôkyô et TEPCO.

23Faille de Futaba : la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi est localisée à 8 kilomètres de la faille de Futaba, d'une longueur d'environ 80 kilomètres. Les montagnes d’Abukuma, situées à l’ouest de la faille, sont composées de roches plutoniques comme le granite. La partie est de la faille est composée de roches sédimentaires. Fukui (université de) : université nationale située dans la ville de Fukui (préfecture de Fukui, région de Chûbu). Elle est fondée en 1949.

24Federation of Electric Power Companies of Japan (FEPC) : Fédération des compagnies d’électricité du Japon. Cette fédération des dix fournisseurs d'électricité du Japon a été fondée en 1952 pour faciliter leur communication et leur coopération. Elle regroupe Hokkaido Electric Power Co., Hokuriku Electric Power Co., Chubu Electric Power Co., The Chugoku Electric Power Co., Okinawa Electric Power Co., Kyushu Electric Power Co., Shikoku Electric Power Co., Kansai Electric Power Co., Tohokû Electric Power Co. et TEPCO.

25Forces japonaises d’autodéfense (Japan Self-Defense Forces, JSDF) : fondées en 1954, les forces japonaises d’autodéfense constituent l’armée du Japon. Leur statut est déterminé par l’article 9 de la Constitution, votée en 1946 alors que le pays est occupé par les États-Unis, vainqueurs de la Guerre du Pacifique. Cet article stipule que le peuple japonais renonce à la guerre, à la menace ou à l’usage de la force comme moyen de règlement des conflits internationaux. Les lois sur la paix et la sécurité, adoptées par la Diète en septembre 2015, permettent désormais aux forces d’autodéfense d’intervenir militairement pour aider un pays allié dans un conflit, sans que le territoire japonais ne soit directement menacé.

26Fukushima (ville de) : capitale de la préfecture de Fukushima. La ville est située à un peu moins de cent kilomètres de Fukushima Daiichi.

27Fukushima Daiichi (1F) : centrale nucléaire située dans la préfecture de Fukushima, entre les communes de Futaba et d’Ôkuma, à environ 250 kilomètres au nord de Tôkyô. Elle est exploitée par TEPCO. La construction du premier Réacteur à Eau Bouillante (REB) de la centrale est supervisée par la firme américaine General Electric (GE). Il est conçu à partir des plans du modèle BWR/3 et il est de confinement Mark I. Il est mis en service en mars 1971 et sa puissance brute est 460 MWe. Différentes entreprises construisent les réacteurs suivants : GE pour le réacteur 2, Tôshiba pour le 3 et le 5, Hitachi pour le 4. Les réacteurs 2 à 5 sont de type BWR/4 et de confinement Mark I. Le réacteur 2 est mis en service en juillet 1974, le 3 en mars 1976, le 4 en octobre 1978, le 5 en avril 1978. Ces réacteurs affichent chacun une puissance brute de 784 MWe. Le réacteur 6 est quant à lui construit par GE-Tôshiba. Il est de type BWR/5 et de confinement Mark II. Il est mis en service en octobre 1979 et sa puissance brute est de 1 100 MWe. Ces six réacteurs sont répartis face à l’océan en deux ensembles, séparés de quelques centaines de mètres : d’un côté les réacteurs 1 à 4, de l’autre le 5 et le 6. Le site occupe une surface d’environ 3,5 km² et s’élève entre 6 et 10 mètres au-dessus du niveau de la mer. Au moment du séisme du 11 mars 2011, environ 6 400 personnes travaillent sur le site de Fukushima Daiichi. La centrale nucléaire est à l’arrêt depuis le 11 mars 2011.

28Fukushima Daini (2F) : centrale nucléaire exploitée par TEPCO, située dans la préfecture de Fukushima, à une douzaine de kilomètres de Fukushima Daiichi. Ses quatre REB ont été mis en service entre 1982 et 1987. Fukushima Daini est dirigée par Naohiro Masuda lorsque survient le séisme du Tôhoku le 11 mars 2011. Fukushima Daini est à l’arrêt depuis cette date.

29Fukushima (préfecture de) : préfecture située dans la région du Tôhoku. Sa capitale est la ville de Fukushima.

30Fukushima 50 : le 15 mars 2011, Yoshida s’adresse aux chefs des douze groupes de la cellule de crise de Fukushima Daiichi et leur demande de procéder à la sélection des opérateurs qui doivent rester sur le site. Ces travailleurs sont appelés par les médias étrangers les « Fukushima 50 » – en réalité, ils ne sont pas cinquante mais soixante-neuf. Le reste du personnel se met à l’abri en se rendant à Fukushima Daini. Dans les jours suivants, les Fukushima 50 sont rejoints par des opérateurs supplémentaires.

31General Electric (GE) : entreprise fondée en 1892 à la suite de la fusion d’Edison General Electric Company et de Thomson-Houston Electric Company. Elle a supervisé la construction des réacteurs 1 et 2 de Fukushima Daiichi et co-construit le réacteur 6 avec l’entreprise Tôshiba.

32Geospatial Information Authority of Japan (GSI) : organisation nationale chargée de l’étude et de la cartographie du territoire japonais. Elle remonte historiquement à 1869. Elle est réorganisée à plusieurs reprises et obtient son nom actuel en avril 2010. La GSI dépend du ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme. Son siège est situé à Tsukuba (préfecture d’Ibaraki).

33Hazama Corporation : entreprise japonaise de construction créée en 1889, dont le siège est situé à Tôkyô. C’est l’une des dix plus grandes sociétés de construction du Japon.

34Headquarters for Earthquake Research Promotion : le séisme de Kobe (magnitude 7,2), survenu le 17 janvier 1995, fait 6 434 personnes et détruit plus de 100 000 bâtiments. Il met en lumière un certain nombre de problèmes concernant les mesures nationales de prévention des catastrophes. En réponse, la loi sur les mesures spéciales de prévention des catastrophes sismiques est promulguée en juillet 1995. Conformément à cette loi, sont fondés les Headquarters for Earthquake Research Promotion, une organisation gouvernementale spéciale d’abord rattachée au Cabinet du Premier Ministre, puis au ministère de l’Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie. Sa mission est de promouvoir la recherche sur les tremblements de terre, afin de renforcer les mesures de prévention et réduire les dommages causés par ce type d’évènement.

35Higashidôri-TEPCO : en janvier 2011, TEPCO débute la construction d’une centrale nucléaire à Higashidôri dans la préfecture d’Aomori (Tôhoku). Le chantier est situé près d’une centrale voisine, portant le même nom et exploitée par la Tôhoku Electric Power Company. La centrale de TEPCO devait être composée de deux réacteurs nucléaires. Le n°1 devait initialement démarrer en mars 2017, mais l’accident de Fukushima Daiichi contraint TEPCO à arrêter les travaux et suspendre le projet. L’exploitant le relance en juillet 2018. Mais du fait des conséquences financières de l’accident de Fukushima Daiichi, TEPCO ne peut plus mener seul la construction de la centrale. Il envisage donc de partager les coûts de construction avec d’autres entreprises japonaises, telles que la Tôhoku Electric Power Company, la Chubu Electric Power Company et la Japan Atomic Power Company. La décision concernant cette éventuelle collaboration ne sera prise qu’après la publication d’une série d’études sur le risque sismique auquel le site de construction est exposé.

36Hirono : centrale thermique au fioul exploitée par TEPCO, située à une trentaine de kilomètres de Fukushima Daiichi.

37Hitachi : entreprise japonaise fondée en 1910, dont le siège est situé à Chiyoda-ku (Tôkyô). Elle propose des produits et des services dans les domaines de l’équipement médical, scientifique et de laboratoire, l’informatique et les télécommunications, les machines de construction, les matériaux et composants hautement fonctionnels, les produits d’affichage, les services financiers, les systèmes d’infrastructures, les systèmes industriels. Hitachi a supervisé la construction du réacteur 4 de Fukushima Daiichi.

38Honshû : plus grande île du Japon, regroupant vingt-six préfectures, dont celle de Fukushima.

39Hôpital TEPCO : le Tôkyô Denryoku Hospital est un hôpital appartenant à TEPCO et situé dans le quartier Shinjuku de Tôkyô. Cet établissement de sept étages, construit en 1979 et d’une capacité de 113 lits, est utilisé exclusivement pour soigner les employés de l’exploitant et les membres de leur famille. En juillet 2012, TEPCO annonce la mise en vente de l’hôpital. Il a été vendu en janvier 2014.

40Ibaraki : préfecture située dans la région du Kantô. Sa capitale est Mito.

41Inondation de Fukushima Daiichi de 1991 : accident survenu en octobre 1991, lié à une fuite d’eau de mer provenant de la tuyauterie du circuit d’eau de mer de refroidissement au niveau B1 du bâtiment turbine de la tranche 1 de Fukushima Daiichi. À la suite de cet incident, des mesures d’étanchéité ont été mises en œuvre pour empêcher que les principaux équipements des sous-sols soient inondés ou endommagés par une inondation interne résultant notamment d’une rupture de tuyaux dans les installations.

42Investigation Committee on the Accident at Fukushima Nuclear Power Stations of TEPCO (ICANPS) : commission d’enquête sur l’accident des centrales nucléaires de Fukushima de TEPCO. Missionnée par le Gouvernement, la Commission interroge sept cent soixante-douze acteurs, réalisant près de 1 479 heures d’entretiens. Parmi eux se trouve Masao Yoshida, interrogé à six reprises entre juillet et novembre 2011. Ses auditions ont lieu à huis clos dans le J-Village. Les enquêteurs, treize au total, changent en fonction des jours et des thématiques abordées. L’enregistrement des entretiens, réalisé sur un appareil numérique, dure environ vingt-huit heures. L’ICANPS remet son rapport final au Premier ministre Naoto Kan le 23 juillet 2012.

43Iwaki : ville de la préfecture de Fukushima, située à une quarantaine de kilomètres de Fukushima Daiichi.

44Iwate : préfecture située dans la région du Tôhoku. Sa capitale est Morioka.

45Japan Atomic Energy Agency (JAEA) : Agence japonaise pour l’énergie atomique, fondée en octobre 2005, à la suite de la fusion du JNC et du Japan Atomic Energy Research Institute (JAERI).

46Japan Atomic Energy Commission (JAEC) : créée en janvier 1956, la Commission de l’Énergie Atomique Japonaise est composée de cinq commissaires (dont un Président), nommés par le Premier ministre avec le consentement de la Diète.

47Japan Atomic Power Company (JAPC) : compagnie d’électricité japonaise, dont le siège social se situe à Chiyoda (arrondissement de Tôkyô). Créée en 1957, elle exploite deux centrales nucléaires : la centrale de Tôkai (préfecture d’Ibaraki) depuis 1966, et la centrale de Tsuruga (préfecture de Fukui) depuis 1970.

48Japan Nuclear Cycle development institute (JNC) : Institut japonais de développement du cycle du combustible nucléaire, créé en octobre 1998. Il fusionne avec le Japan Atomic Energy Research Institute (JAERI) en octobre 2005, pour devenir la Japan Atomic Energy Agency (JAEA).

49Japan Nuclear Energy Safety Organization (JNES) : la JNES a pour mission d’établir les bases permettant d’assurer la sûreté nucléaire en menant des analyses de sûreté et en effectuant l’inspection des installations nucléaires au Japon. Cette organisation est créée en 2003.

50Japan Nuclear Security Service System (JNSS) : entreprise japonaise créée en 1977, dont TEPCO est actionnaire à 20 %. La JNSS est spécialisée dans diverses activités destinées aux installations nucléaires et aux centrales électriques (R&D de systèmes et d’équipements de protection ; conception, construction et inspection de maintenance des systèmes et des équipements de protection ; prêt et vente de systèmes et d'équipements de protection ; surveillance des installations ; sécurité des transports liés au combustible nucléaire ; éducation et formation du personnel de protection).

51Japan Society of Civil Engineers (JSCE) : Société japonaise des ingénieurs civils, fondée en 1914. Elle est chargée de contribuer à l'avancement de la culture scientifique en promouvant le domaine du génie civil et l'expansion de ses activités. Au fil des années, les membres de la JSCE ont considérablement augmenté, passant des 443 membres initiaux à environ 39 000 membres actuellement.

52J-Village (Japan Football Association’s National Training Center) : centre de formation de footballeurs situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Fukushima Daiichi, reconverti en base opérationnelle pour lutter contre l’accident nucléaire.

53Kantei : complexe immobilier situé dans le quartier administratif de Nagata à Tôkyô. Le Kantei abrite les bureaux et la résidence du Premier ministre du Japon.

54Kantô : région située sur l’île de Honshû au sud du Tôhoku. Elle regroupe les préfectures de Chiba, Gunma, Ibaraki, Kanagawa, Saitama, Tochigi et Tôkyô.

55Kashiwazaki-Kariwa (accident de) : le 16 juillet 2007 a lieu le séisme de Niigataken Chûetsu-Oki, dont l’épicentre est situé à environ 10 kilomètres de la centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa, exploitée par TEPCO. Les trois réacteurs en fonctionnement et un réacteur en cours de démarrage sont mis à l’arrêt automatiquement durant le séisme (les trois autres réacteurs étaient à l’arrêt pour inspection). Un incendie se déclare sur un transformateur électrique à l’extérieur du bâtiment du réacteur 3, une fuite d’eau est constatée sur le réacteur 6, des centaines de fûts contenant des déchets de faible activité sont renversés et certains perdent leur couvercle. De la matière radioactive se disperse dans l’atmosphère et dans la mer du Japon.

56Kashiwazaki-Kariwa : centrale nucléaire exploitée par TEPCO, située entre les communes de Kashiwasaki et de Kariwa, dans la préfecture de Niigata. Elle regroupe sept réacteurs nucléaires et représente l’unité de production électronucléaire la plus importante au monde (environ 8 200 MWe). La centrale est à l’arrêt depuis le séisme et le tsunami du 11 mars 2011.

57Kôriyama : ville de la préfecture de Fukushima, située à une quarantaine de kilomètres d’Ôno et à environ soixante-dix kilomètres de Fukushima Daiichi.

58Kyushu Electric Power : compagnie d’électricité japonaise, dont le siège se situe à Fukuoka (préfecture de Fukuoka). Créée en 1951, elle exploite de nombreuses centrales de production électrique, dont la centrale nucléaire de Genkai (préfecture de Saga, située sur l’île de Kyûshû). Les quatre réacteurs à eau pressurisée de Genkai ont été mis en service entre 1975 et 1997.

59Metropolitan Police Department (MPD) : Département de la Police Métropolitaine de Tôkyô (Keishichô en japonais). Créé en janvier 1874, le MPD est dirigé par un surintendant-général, nommé par la Commission Nationale de la Sécurité Publique, avec l’approbation de la Commission Métropolitaine de Sécurité Publique et l’approbation du Premier ministre.

60Minami-Yokohama : centrale thermique exploitée par TEPCO à Yokohama, dans la préfecture de Kanagawa (région du Kantô).

61Ministry of Economy, Trade and Industry (METI) : ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie japonais. Il est institué en 2001, en replacement du MITI (Ministry of International Trade and Industry) qui avait été fondé en 1949.

62Miyagi : préfecture située dans la région du Tôhoku. Sa capitale est Sendai.

63Miyakoji : village de la préfecture de Fukushima (district de Tamura), situé à une trentaine de kilomètres de Daiichi.

64Monju : le surgénérateur Monju, construit dans la centrale nucléaire de Tsuruga (préfecture de Fukui), est mis en service en 1994. En mars 2018, la NRA valide le projet de démantèlement de ce surgénérateur.

65Namie : bourg de la préfecture de Fukushima, situé à une dizaine de kilomètres de Fukushima Daiichi.

66Nanmei Kôsan Corporation : filiale de TEPCO fondée en 1955, dont le siège est situé à Tôkyô. Le 1er juillet 2011, TEPCO annonce la restructuration de Nanmei Kôsan, renommée « Fuel TEPCO Limited ». Ses activités couvrent la vente et le transport de carburant, la vérification des équipements de protection incendie, les travaux de construction pour la prévention des catastrophes, les travaux de sécurité.

67National Institute of Radiological Sciences (NIRS) : fondé en 1961, le NIRS est un institut de recherche sur les rayonnements (et leurs effets sur le corps humains) situé dans la ville de Chiba. En avril 2016, il fusionne avec certains laboratoires de l’Agence Japonaise de l’Énergie Atomique pour former les National Institutes for Quantum and Radiological Science and Technology.

68Niigata : préfecture située dans la région de Chûbu. Sa capitale est la ville de Niigata.

69Nine Mile Point : en 2011, la centrale nucléaire de Nine Mile Point, située aux États-Unis (État de New York) est exploitée par l’entreprise américaine Constellation Energy. Elle partage le site qu’elle occupe avec la centrale nucléaire de Fitzpatrick, alors exploitée par Entergy. Ces deux centrales sont désormais exploitées par Exelon (Nine Mile Point depuis 2012 et Fitzpatrick depuis 2017). Nine Mile Point se compose de deux REB, construits par GE. Le réacteur 1 est mis en service en 1969 et le 2 en 1987. Le réacteur 1 est le plus ancien qui soit encore en service aux États-Unis.

70Nippon Hôsô Kyôkai (NHK) : entreprise qui regroupe les stations de radio et de télévision du service public japonais. Sa première station de radio est lancée en 1925 et sa première station de télévision en 1953.

71Nuclear and Industrial Safety Agency (NISA) : agence de sûreté nucléaire et industrielle créée au Japon en 2001. Cette agence est chargée de superviser le respect de la réglementation dans le domaine de la sûreté nucléaire. Elle est placée sous la tutelle du METI. En septembre 2012, elle fusionne avec la Nuclear Safety Commission (NSC) pour devenir la Nuclear Safety Commission (NRA).

72Nuclear Regulation Authority (NRA) : Autorité de Règlement Nucléaire du Japon, créée en septembre 2012. Elle résulte de la fusion de la NSC et de la NISA. La NRA est placée sous la tutelle du ministère de l'Environnement.

73Nuclear Safety Commission (NSC) : commission de sûreté nucléaire fondée en 1978 à la suite d’une réforme de la législation sur le nucléaire civil, comme autorité indépendante de surveillance et de vérification des inspections menées par les agences de régulation telle la NISA. Elle est placée sous la tutelle du Cabinet du Premier ministre. En mars 2011, la NSC est présidée par Haruki Madarame. Elle fusionne en 2012 avec la NISA pour devenir l’Autorité de Réglementation Nucléaire (NRA).

74Off-site Center : voir centre de crise hors site.

75Ôkuma : bourg de la préfecture de Fukushima (district de Futaba), situé à quelques kilomètres de Fukushima Daiichi. C’est à Ôkuma que se trouve d’abord le centre de crise hors site, ouvert le 11 mars 2011. Ce centre est ensuite évacué le 15 mars.

76Onagawa : centrale nucléaire située dans la préfecture de Miyagi (région du Tôhoku), exploitée par la Tôhoku Electric Power Company. Elle est composée de trois REB, mis en service entre 1984 et 2002. Il s’agit de la centrale la plus proche (80 kilomètres) de l’épicentre du séisme du 11 mars 2011. Le site est submergé par des vagues de 13 mètres de hauteur, mais les principaux bâtiments, construits à 14,8 mètres au-dessus de la mer, ne sont pas inondés. Si le tsunami endommage malgré tout de nombreux équipements, une ligne électrique et six générateurs diesel continuent de fonctionner. Les opérateurs ont donc pu garder le contrôle des trois réacteurs et les arrêter à froid.

77Ôno : bourg de la préfecture de Fukushima, situé à une cinquantaine de kilomètres de Fukushima Daiichi.

78Ordres d’évacuation de la population : le 11 mars 2011, à 20h50, la préfecture de Fukushima donne l’ordre aux habitants situés dans un périmètre de 2 kilomètres autour de Fukushima Daiichi d’évacuer la zone. Le Gouvernement donne ensuite six ordres d’évacuation des populations, élargissant le périmètre selon l’évolution des évènements survenus à Fukushima Daiichi et Daini. Le premier ordre du Gouvernement est donné le 11 mars à 21h23 (évacuation de la zone autour de Daiichi à 3 kilomètres), le deuxième est donné le 12 mars à 4h45 (élargissement de la zone autour de Daiichi à 10 kilomètres), le troisième à 7h45 (évacuation de la zone autour de Daini à 3 kilomètres), le quatrième à 17h39 (élargissement de la zone autour de Daini à 10 kilomètres), le cinquième à 18h25 (élargissement de la zone autour de Daiichi à 20 kilomètres), le sixième le 15 mars à 11h00 (élargissement de la zone autour de Daiichi à 30 kilomètres). Environ 150 000 personnes sont évacuées. Durant les premiers jours de l’accident, environ 78 000 personnes vivant dans un rayon de 20 kilomètres autour de la centrale et 62 000 personnes vivant entre 20 et 30 kilomètres sont évacuées. En avril 2011, le Gouvernement recommande l’évacuation d’environ 10 000 personnes supplémentaire vivant plus au nord-ouest de Fukushima Daiichi.

79Péninsule de Bôsô : péninsule englobant la préfecture de Chiba et formant le bord oriental de la baie de Tôkyô.

80Power reactor and Nuclear fuel development Corporation (PNC) : société pour le développement des réacteurs de puissance et des combustibles nucléaires au Japon, fondée en octobre 1967. La PNC est dissoute en octobre 1998 et devient la Japan Nuclear Cycle Development Institute (JNC).

81Préfecture : le Japon est composé de quarante-sept préfectures, circonscriptions administratives et territoriales créées en 1871.

82Résidence du Premier ministre : voir Kantei.

83Sakashita : barrage construit en 1973 dans la préfecture de Fukushima. Il est utilisé pour la production hydroélectrique et l’alimentation en eau de la région. D’une hauteur de 43 mètres et d’une longueur de crête de 231 mètres, son volume de retenue est de 2 840 000 m3.

84Santa Maria de Garona : centrale nucléaire située dans la province de Burgos (Espagne, Castille-et-Leon) et mise en service en 1971. Elle se compose d’un seul REB, de conception GE. Ce réacteur nucléaire est arrêté en décembre 2012.

85Séisme de l’ère Jôgan : le 13 juillet 869, durant l’ère Jôgan (859-877), un séisme dévastateur se produit au large de l’actuelle préfecture d’Iwate. Il provoque un tsunami détruisant la ville de Tagajo (dans l’actuelle préfecture de Miyagi). La catastrophe fait un millier de morts.

86Séisme de la côte Pacifique du Tôhoku : le séisme de la côte Pacifique du Tôhoku se produit le 11 mars 2011, à 14h46 (heure locale). Son épicentre se situe dans l’océan Pacifique à 370 kilomètres au nord nord-est de Tôkyô. La durée de la secousse enregistrée à Tôkyô est de plus de deux minutes. La puissance du tremblement de terre provoque un tsunami dévastateur. Le bilan des victimes de la catastrophe s’élève à 15 897 morts, 2 534 disparus et 6 152 blessés. Parmi les séismes les plus importants recensés dans le monde depuis le XVIIIe siècle, le séisme du Tôhoku (magnitude 9) se situe au quatrième rang, après celui du 22 mai 1960 de Valdivia au Chili (9,5), du 27 mars 1964 en Alaska (9,2), et celui du 26 décembre 2004 à Sumatra (9,1).

87Séisme de Niigataken Chûetsu-Oki : le 16 juillet 2007, à 10h13 (heure locale), un séisme de magnitude 6,6 se produit dans la préfecture de Niigata (région du Chûbu). Il fait 11 morts et plus de 1 000 blessés, tandis que 25 000 foyers sont privés d’électricité.

88Séisme de Sanriku : ce séisme (magnitude 8,5) a lieu le 15 juin 1896 à 19h32 (heure locale) durant l’ère Meiji (1868-1912). Son épicentre se situe à environ 166 kilomètres au large de la côte de la préfecture d’Iwate. Le tremblement de terre provoque deux tsunamis, qui causent au moins 22 000 morts et détruit environ 9 000 maisons.

89Séisme de Valdivia : le 22 mai 1960, un séisme de magnitude 9,5 – la plus élevée à avoir été enregistrée – se produit au Chili. Son épicentre se situe dans le sud du pays, près de la ville de Valdivia, à environ 700 kilomètres de Santiago du Chili. Selon l’Institut d'Études Géologiques des États-Unis (United States Geological Survey, USGS), le tremblement de terre cause la mort d’environ 1 655 personnes, et le tsunami qu’il provoque fait 61 victimes à Hawaï, 138 au Japon et 32 aux Philippines.

90Séisme du Chili de 2010 : le 27 février 2010, un séisme de magnitude 8,8 se produit au Chili. Son épicentre se situe dans l’océan Pacifique, à plus de 6 kilomètres au large des côtes et à 325 kilomètres au sud-ouest de Santiago du Chili. Un tsunami se forme à la suite du tremblement de terre. La catastrophe fait 525 morts et disparus.

91Shimamura : marque japonaise de prêt-à-porter à prix réduit.

92Shin-Fukushima : la station de transformation de Shin-Fukushima est localisée dans le bourg de Tomioka, situé à environ 8 kilomètres de Fukushima Daiichi. La centrale nucléaire disposait d’une source d’alimentation électrique externe, fournie par la Tôhoku Electric Power Company et acheminée par une ligne de 66 kV depuis la station de Shin-Fukushima. Le séisme du 11 mars 2011 a toutefois coupé cette ligne et Fukushima Daiichi a ainsi perdu cette source d’alimentation externe avant même la survenue du tsunami.

93Sôma : ville située dans la préfecture de Fukushima à une cinquantaine de kilomètres de Fukushima Daiichi.

94Tchernobyl (accident de) : le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl (Union soviétique, Ukraine) est détruit le 26 avril 1986, à 1h23, à la suite d’un essai technique durant lequel les opérateurs transgressent les procédures de sûreté. L’explosion du réacteur entraîne l’émission dans l’atmosphère d’une grande quantité de produits radioactifs qui contaminent de vastes territoires en Europe. L’accident de Tchernobyl est classé au niveau 7 sur l’échelle INES. Il s’agit du niveau le plus élevé, qui correspond à un accident entraînant des rejets majeurs dont les effets sont considérables sur la santé et l’environnement.

95Tochigi : préfecture située dans la région du Kantô.

96Tôhoku Electric Power Company : compagnie d’électricité japonaise, dont le siège social se situe à Sendai (préfecture de Miyagi). Créée en 1951, elle exploite deux-cents-neufs centrales hydroélectriques, douze centrales thermiques, quatre centrales géothermiques, quatre centrales solaires, et deux centrales nucléaires (centrale d’Onagawa mise en service en 1984, et centrale d’Higashidôri mise en service en 2005).

97Tôhoku : région située au nord-est de l’île de Honshū. Elle regroupe les préfectures d’Akita, d’Aomori, d’Iwate, de Miyagi, d’Yamagata et de Fukushima.

98Tôkai : région de l’île de Honshû, située entre le Kansai et le Kantô. Elle est composée des préfectures de Mie, Gifu, Shizuoka et Aichi.

99Tôkai-mura : le 30 septembre 1999, un accident de criticité survient dans l'usine de fabrication de combustibles nucléaires de la Japan Nuclear Fuels Conversion Company (JCO), située dans le complexe de Tôkai-mura, situé dans la préfecture d’Ibaraki. Ce complexe regroupe une centrale, une usine de traitement de combustible usagé, un centre de recherche, un accélérateur de particules et plusieurs usines). L’accident provoque la mort de deux employés. Premier accident important dans l’histoire du nucléaire civil au Japon, il a été classé au niveau 4 sur l'échelle INES.

100Tôkyô Denryoku Hospital : voir hôpital TEPCO.

101Tôkyô Electric Power Company (TEPCO) : la compagnie d’électricité de Tôkyô est fondée en 1951. Son siège social est à Tôkyô. L’entreprise exploite 17 réacteurs nucléaires, répartis sur les centrales nucléaires de Fukushima Daiichi (6), de Fukushima Daini (4) et de Kashiwazaki-Kariwa (7). Elle exploite également cent-soixante installations hydrauliques et vingt-cinq centrales thermiques.

102Tôkyô Records Management Corporation : filiale de TEPCO, spécialisée dans la production, le stockage et la gestion de documents d’archives.

103Tôshiba : entreprise japonaise fondée en 1875, dont le siège est situé à Tôkyô. Ses activités couvrent le secteur de l’électronique, de la téléphonie, de l’informatique, de l’audiovisuel et du nucléaire. Tôshiba a supervisé la construction des réacteurs 3 et 5 de Fukushima Daiichi, et a co-construit le réacteur 6 avec GE.

104Tsuruga : centrale nucléaire située dans la préfecture de Fukui, dans la région de Chûbu. Elle est exploitée par la Japan Atomic Power Company. Tsuruga 1, REB d’une puissance de 357 MWe (constructeur GE), est mis en service en mars 1970. Il est en démantèlement depuis 2015. Tsuruga 2, réacteur à eau pressurisée d’une puissance de 1 160 MWe (constructeur Mitsubishi), est mis en service en février 1987. Il est à l’arrêt depuis le 11 mars 2011.

105Université de Kyoto : université japonaise fondée en 1897 et située dans la préfecture de Kyoto. L’Université de Kyoto compte environ 22 000 étudiants. C’est l’une des plus anciennes universités du Japon.

106Université de Tôhoku : université japonaise fondée en 1907 et située à Sendai dans la préfecture de Miyagi. L’Université de Tôhoku compte environ 18 000 étudiants.

© Presses des Mines, 2021

Licence OpenEdition Books

Lire

Open access

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search