Masao Yoshida, directeur de Fukushima
| ,Avertissement aux lecteurs
Texte intégral
- 1 Guarnieri F. (dir.). L'accident de Fukushima Dai Ichi - Le récit du directeur de la centrale. Volum (...)
1Cet ouvrage présente l’intégralité du témoignage de Masao Yoshida, le directeur de la centrale de Fukushima Daiichi, interrogé de juillet à novembre 2011 par la Commission d’enquête gouvernementale sur l’accident nucléaire survenu à la suite du séisme du Tôhoku le 11 mars 2011. Il reproduit le contenu des auditions publiées en trois volumes aux Presses des Mines entre 2015 et 20201, en apportant de nombreuses précisions en notes.
2Le lecteur n’étant pas forcément familier du vocabulaire du nucléaire, les termes techniques sont définis lorsqu’ils sont employés pour la première fois par Yoshida ou les enquêteurs. De la même manière, des informations complémentaires sont apportées sur les évènements, les lieux, les organisations et les personnes évoqués dans les entretiens.
3Les expressions en anglais utilisées par Yoshida sont laissées telles quelles dans le corps du texte et traduites en notes.
4Des confusions ou inexactitudes repérées dans la transcription des entretiens sont mentionnées.
5Des extraits de témoignages d’acteurs de la gestion de crise nucléaire sont retranscrits en notes pour compléter les propos de Yoshida ou leur apporter un autre éclairage.
Notes
1 Guarnieri F. (dir.). L'accident de Fukushima Dai Ichi - Le récit du directeur de la centrale. Volume I : L'anéantissement, Paris, Presses des Mines, 2015, 342 p. ; Guarnieri F. (dir.). L'accident de Fukushima Dai Ichi - Le récit du directeur de la centrale. Volume II : Seuls, Paris, Presses des Mines, 2016, 395 p. ; Guarnieri F. (dir.). L'accident de Fukushima Dai Ichi - Le récit du directeur de la centrale. Volume III : L’abîme, Paris, Presses des Mines, 2020, 276 p.
© Presses des Mines, 2021