Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Masao Yoshida, directeur de Fukushima

Témoignage. Édition intégrale et augmentée

Traduit par: Takesada Tomoko
Économie et gestion

Éditeur : Presses des Mines

Lieu d’édition : Paris

Publication sur OpenEdition Books : 27 janvier 2021

Collection : Économie et gestion

Année d’édition : 2021


Présentation

Le 11 mars 2011, le Japon est frappé par un séisme de magnitude 9, suivi d’un tsunami dévastateur. La double catastrophe fait plus de 18 000 morts et disparus. Elle provoque également d’importants dégâts matériels. Cinq centrales nucléaires sont notamment touchées. L’une d’entre elles, Fukushima Daiichi, est inondée par une vague de 15 mètres, qui endommage gravement l’installation. Les jours suivants, trois réacteurs entrent en fusion et des explosions se produisent sur le site. Malgré l’ampleur de l’accident, le pire est pourtant évité. Évité grâce au courage et à l’action d’une poignée de travailleurs dirigés par Masao Yoshida, le directeur de Fukushima.

Cet ouvrage met à la disposition du lecteur l’intégralité des auditions, traduites du japonais, de Yoshida par la commission d’enquête gouvernementale sur l’accident. Au fil des entretiens, le directeur retrace une expérience humaine inédite, dévoilant l’histoire d’une équipe d’opérateurs confrontés à un scénario d’accident que nul n’avait imaginé. Une histoire qui, par-delà les termes techniques employés, peut se lire comme le roman d’une lutte acharnée menée contre une installation nucléaire libérée de ses dispositifs de contrôle. Face aux enquêteurs, Yoshida livre aussi un témoignage sans concession sur le rôle des cadres de l’exploitant TEPCO, sur celui des experts en sûreté nucléaire, des forces d’autodéfense, des pompiers et du Premier ministre Naoto Kan.


Sommaire

Franck Guarnieri et Aurélien Portelli

Avertissement aux lecteurs

Franck Guarnieri et Aurélien Portelli

Un héros japonais

Tomoko Takesada

Une belle rencontre

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.