Version classiqueVersion mobile

Événements et sécurité

 | 
Dominique Boullier
, 
Stéphane Chevrier
, 
Stéphane Juguet

Remerciements

Texte intégral

1Le travail de recherche qui a inspiré cet ouvrage a été réalisé au sein du LAS (Laboratoire d’Anthropologie et de Sociologie de l’Université Rennes 2) dans le cadre d’un contrat avec le PUCA (consultation « Territoires urbains et sécurité », 2007). Nous remercions le PUCA et Jacques Fresnais de ce soutien et de leur confiance ainsi que Jacques Donzelot pour ses conseils. La recherche a été dirigée par Dominique Boullier et le rapport final a été rédigé par Dominique Boullier, Stéphane Chevrier et Stéphane Juguet. Dominique Bodin a collaboré au projet pour sa conception et pour l’observation de terrain consacrée au match de foot. Neuf étudiants ont assisté les chercheurs mentionnés sur le terrain à des moments divers de la recherche, de façon à réaliser l’effet commando nécessaire pour observer au même moment les divers aspects d’un événement : Pauline Dziedziczak, Ronan Kergoat, Mariannig Le Béchec, Yannick Le Hénaff, Florian Lebreton, colonel Jean-Michel Masson, Rachel Mouezy, Damien Philippe, Guillaume Routier. Qu’ils soient tous remerciés pour leur aide enthousiaste malgré le froid et le stress !

2Les préfectures de Rennes et de Nantes et notamment les directeurs de cabinet nous ont fourni les autorisations nécessaires pour réaliser ce travail et nous ont permis de faire un retour de nos premiers résultats. Merci pour leur confiance.

3Les DDSP et DDSP adjoints de l’Ille-et-Vilaine et de la Loire-Atlantique ont été très accueillants, nous ont fourni tous les documents demandés et ont été réactifs vis-à-vis de nos remarques. Qu’ils soient remerciés pour leur soutien en espérant que les résultats pourront servir à leur propre réflexion.

4Les chefs de salle et leurs adjoints, les responsables police, CRS, SDIG, BAC, gendarmerie et gendarmerie mobile nous ont tous très bien accueillis ainsi que les personnels de ces services. Merci à tous avec une mention spéciale au lieutenant C., chargée du service de nuit à Rennes qui nous a guidés avec une mæstria et une gentillesse remarquables dans les savoir-faire et les analyses des professionnels de la sécurité.

5Les responsables des services de sécurité du FC Nantes, du PSG, des Transmusicales, de la STAR, de la CGT nantaise nous ont tous ouvert leurs portes et nous ont permis de les suivre dans leur travail, avec beaucoup de bienveillance. Enfin, Béatrice Macé, directrice des Transmusicales, doit être remerciée avec une attention particulière pour sa collaboration enthousiaste et pour son intérêt réel pour notre recherche.

6Merci enfin à Cécile Méadel et aux chercheurs et étudiants du CSI d’avoir critiqué des versions de travail de ce manuscrit.

© Presses des Mines, 2012

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search