Précédent Suivant

Remerciements

p. 7


Texte intégral

1Cet ouvrage a été écrit à la suite d’un programme de recherche financé par le ministère de l’Écologie, du Logement et de l’Aménagement du Territoire. (MELAT), « Les vins sans pesticides ? Une analyse de la prescription à la consommation ». Outre celle des auteurs, cette étude a profité de plusieurs collaborations, en particulier celles de Sandrine Blanchemanche et Florence Charpigny. Yves Le Pape a également participé au programme à ses débuts. Il a contribué à enrichir le corpus par des entretiens et l’installation d’une veille des actualités Internet liées à notre sujet.

2Nous les remercions vivement, car sans eux, le très lourd travail de recueil de données, collecte de documents et entretiens que comportait le programme de recherche n’aurait jamais pu être mené à bien et cet ouvrage en aurait été considérablement appauvri. De plus, il serait injuste de réduire leur contribution à un simple recueil de données et d’oublier les échanges et débats de toutes sortes que nous avons pu avoir – y compris quand nous n’étions pas d’accord –, discussions sans lesquelles la réflexion piétine.

3Nous remercions également toutes les personnes qui ont participé à cette enquête : de nombreux vignerons bien sûr, mais aussi des journalistes, des membres de l’administration ou des organismes de contrôle, des restaurateurs, des négociants, des cavistes, des vendeurs, des chercheurs, des consommateurs… Chacun, en expliquant ce que signifiait pour lui la qualité environnementale, a apporté une pierre à l’état des lieux dressé dans cet ouvrage.

4Le point de vue exposé dans ce livre est dû à tous, mais n’est celui de personne en particulier ; il résulte de la mise en forme des expressions très diverses que nous avons recueillies. La publication des résultats de ce programme sous forme d’un livre ne nous a pas permis de présenter leurs témoignages, analyses et réflexions de façon extensive, comme nous l’aurions aimé, sous forme de longues citations, qui auraient coupé le fil de la lecture. Nous espérons cependant qu’ils reconnaîtront le monde qu’ils nous ont fait voir, avec toute la variété de points de vue que nous avons pu recueillir.

5Encore une fois merci à tous.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.