Valoriser la science
|Remerciements
Texte intégral
1Je voudrais tout d’abord remercier Philippe Mustar, qui a dirigé la thèse dont cet ouvrage est issu. La recherche présentée ici n’aurait pas pu voir le jour et être menée à bien sans son soutien et ses conseils.
2Je suis également reconnaissante envers tous les membres du Centre de Sociologie de l’Innovation, qui m’ont accompagnée dans ce travail de recherche. J’ai énormément appris à leur contact. Je tiens tout particulièrement à remercier Michel Callon, Antoine Hennion et Fabian Muniesa pour leurs retours, leurs critiques et leurs encouragements.
3Cette recherche n’aurait pas pu être réalisée sans le soutien financier de la Commission européenne et la collaboration, dans le cadre du projet PICO, des équipes de Politecnico di Milano, de l’université de Nottingham, de l’université de Gand et du centre de recherche Dinamia à Lisbonne. Je tiens notamment à remercier Massimo Colombo, Evila Piva et Diego D’Adda pour leur aide dans l’analyse des données.
4Le matériau empirique sur lequel s’appuie cet ouvrage est le résultat de la coopération de 101 personnes qui ont été les porte-parole des « spin-offs » et des « partenaires » étudiés ici. Je leur suis reconnaissante pour le temps qu’ils m’ont consacré.
© Presses des Mines, 2012