Évaluation des coûts
|Préface
Texte intégral
1Le traité d’évaluation des coûts est déjà connu de très nombreux responsables d’entreprises car il est issu d’un enseignement dispensé à l’École des mines de Paris depuis 1967. Une grande majorité de ceux qui ont bénéficié de ce cours quand ils étaient étudiants assurent que ce cours les accompagne constamment depuis, et qu’ils en ont fait usage tout au long de leur vie professionnelle.
2La raison en est que les idées présentées et développées ici sont nées non pas dans les systèmes académiques théoriques, mais dans la pratique des chantiers, des ateliers et des bureaux. L’auteur a fondé et dirigé un des centres de recherche de l’École des mines, le Centre de gestion Scientifique, et dans ce cadre, il a pu conduire des centaines d’études au sein des organisations les plus variées. Ce traité est donc tout naturellement le fruit d’une constante confrontation avec la réalité de la vie des affaires.
3Le cœur du message est simple : le coût d’un bien n’existe pas. Cette affirmation est facile à démontrer – en même temps elle est très choquante car elle va à l’encontre de nos certitudes et de nos habitudes. En effet, la pratique la plus courante consiste à justifier les prix de vente par des coûts de revient – et ce sont des procédures comptables qui fournissent ces chiffres. Ce qui est expliqué ici, c’est que ces chiffres sont déterminés par des conventions, toujours discutables. Et il arrive donc qu’une confiance excessive accordée à ces chiffres conduise à de graves erreurs de gestion qui seront expliquées ci-après.
4Alors, que faire ? Si les données comptables poussent à la faute, sur quoi fonder les jugements d’ordre économique ? Ce traité propose des voies de réflexion qui permettront d’utiliser toute l’information sur l’avenir dont le décideur peut disposer, sans la limiter par des conventions artificielles. Sur la main-d’œuvre, les matières premières, les investissements, les finances etc…., ce traité propose des modes de raisonnement inconnus des manuels classiques mais utilisés avec bonheur par des milliers de patrons.
5De plus, ces considérations débouchent sur une théorie du fonctionnement des organisations, très différente de celles que proposent les traités d’économie et de management, et qui suscite des interrogations d’ordre philosophique qui dépassent le cadre de l’enseignement, même supérieur.
6Si l’auteur a attendu près de quarante ans pour publier cet enseignement en librairie, c’est parce qu’il s’agissait avant tout d’un support de cours pour les élèves de son école, fréquemment remis à jour pour tenir compte des évolutions du monde des affaires.
7À présent, l’auteur est atteint, comme on dit, par l’âge de la retraite, et il s’est laissé convaincre de livrer un témoignage plus pérenne et plus largement accessible de son message.
© Presses des Mines, 2005