Précédent Suivant

Conclusion

p. 235-242


Extrait

1Cette étude souligne combien et comment les assignations genrées sont encore effectives dans le journalisme de guerre. Mais aussi que chez les plus jeunes, désormais à parité d’effectifs, le genre est de moins en moins activé pour construire des hiérarchies. Envisagée sur la longue durée, la transformation des représentations et des positions est indéniable. Pour l’illustrer, un exemple : en 1991, le journal de la chaîne France 2 diffusait un « sujet » sur l’émergence d’un phénomène nouveau pour la télévision, les reportères envoyées en Irak et sur le front, telle Catherine Jentile et toute cette génération éclose entre l’été 1990 et la guerre début 1991. Le document est diffusé le… 8 mars, journée mondiale des droits des femmes, et sa confection est confiée… à une consœur. Il commence au domicile d’une journaliste, « Madame le grand reporter » que l’on voit en famille, en situation de mère et d’épouse, « Maman pour les intimes ». Une autre témoin, de la presse écrite, dit qu’

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.