Version classiqueVersion mobile

Reportères de guerre

 | 
Denis Ruellan

Chapitre 3

Entre assignation et ressource

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

J’ai poursuivi l’enquête par des entretiens. Il était nécessaire de constituer une base de données et de propos sur la pratique qui permette de compléter l’approche biographique. Il fallait asseoir la perception sur un corpus plus large et sans doute plus commun que ne le sont les personnalités retenues pour les portraits, sélectionnées pour les traces réflexives qu’elles ont laissées, les livres qu’elles ont écrits ou qui leur ont été consacrés. Des marques d’une relative célébrité même si, comme le remarquait Laurence Déonna, le monde social oublie les femmes, il n’en garde pas la mémoire autant que celle des « grands hommes », quand il n’attribue pas à ceux-ci les mérites de celles-ci (ainsi Gerda Taro, si longtemps occultée en « femme de » Robert Capa).

Les entretiens ont été rendus anonymes car c’était la condition d’une expression plus sereine. Le reportage de guerre est un petit milieu, des journalistes se connaissent et sont amenés à se croiser, à coopérer, à être solidaires....

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search