Version classiqueVersion mobile

Reportères de guerre

 | 
Denis Ruellan

Chapitre 2

Des trajectoires dans une histoire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ces trajectoires de reportères, lues, écoutées, interprétées, ne font pas une Histoire des femmes dans le journalisme de guerre. Elles sont toutes situées, singulières, mais mises bout à bout, puis relues ensemble, réfléchies, comparées, reliées à d’autres données des transformations des relations sociales, des conditions de travail, des médias et des univers des journalistes, permet de tisser quelques fils, quelques motifs de la construction d’une pratique professionnelle.

Trois temps

La lecture transversale des portraits pour faire apparaître les circonstances dans lesquelles ces quinze femmes sont arrivées au reportage de guerre, conduit à établir trois époques. La première regroupe les femmes qui ont connu la guerre, qui en ont été les actrices. Elles l’ont subie, comme des millions de gens, elle s’est imposée à elles. Un jour les armées se sont mises en marche, sans elles car, femmes, elles n’avaient pas vraiment leur place dans un univers encore très masculin. Et qui le demeure ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search