Reportères de guerre
Goût et coûts
Extrait
Qu’est-ce qui conduit une journaliste à choisir la guerre comme terrain de travail ? Être reportère de conflits armés, c’est à la fois s’engager, rejoindre un collectif professionnel (une « amitié dentifrice », disait Isabel Ellsen), mais aussi connaître l’ennui, voir la violence, risquer des blessures, un « jeu personnel avec la mort » témoignait Brigitte Friang. L’ouvrage se penche sur cette activité pour comprendre comment elle est vécue, quels bénéfices en sont tirés, quels dommages en déc...
Éditeur : Presses des Mines
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 25 mars 2021
ISBN numérique : 978-2-35671-547-0
DOI : 10.4000/books.pressesmines.4232
Collection : Sciences sociales
Année d’édition : 2018
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-35671-531-9
Nombre de pages : 256
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Les yeux de la guerre
Quinze femmes
Des trajectoires dans une histoire
Entre assignation et ressource
Le goût de la guerre
Coûts et soldes du risque et de la prouesse
Qu’est-ce qui conduit une journaliste à choisir la guerre comme terrain de travail ? Être reportère de conflits armés, c’est à la fois s’engager, rejoindre un collectif professionnel (une « amitié dentifrice », disait Isabel Ellsen), mais aussi connaître l’ennui, voir la violence, risquer des blessures, un « jeu personnel avec la mort » témoignait Brigitte Friang. L’ouvrage se penche sur cette activité pour comprendre comment elle est vécue, quels bénéfices en sont tirés, quels dommages en découlent, comment les proches y contribuent. Il montre comment les situations de tension extrême construisent un attachement particulier au monde, un goût singulier. Il interroge aussi la place grandissante des journalistes femmes, le rôle des ressources de genre et des assignations dans cette transformation, les inégalités persistantes. Ce livre emprunte un chemin original pour répondre à ces questions. L’auteur propose d’abord quinze portraits subjectifs et exploratoires de femmes (Andrée Viollis, Gerda Taro, Oriana Fallaci, Christine Spengler, Catherine Jentile…) qui, depuis un siècle, ont couvert des conflits armés. Ensuite, à travers l’analyse des carrières et des entretiens avec une cinquantaine de journalistes, femmes et hommes, qui exercent ou ont exercé sur des terrains de conflit, ainsi qu’une dizaine de leurs proches, il interroge les circonstances et les intérêts pour un métier où désormais, dans la plus jeune génération, la parité des effectifs s’établit.
Denis Ruellan est professeur à Sorbonne Université, directeur-adjoint du Celsa (École des hautes études en sciences de l’information et de la communication). Ses recherches ont porté sur la construction de l’identité professionnelle des journalistes en France. Il s’intéresse désormais à l’attachement des journalistes à leur métier et à la construction des trajectoires professionnelles.
Il a publié notamment Le professionnalisme du flou (1993), Les pros du journalisme (1997), Journal local et réseaux informatiques (avec D. Thierry), Devenir journalistes (avec D. Marchetti, 2001), Nous, journalistes. Déontologie et identité (2011), Le journalisme défendu (2014), Émotions de journalistes (avec F. Le Cam, 2017)
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Design : l’objet dans l’usage
La relation objet-usage-usager dans le travail de trois agences
Sophie Dubuisson et Antoine Hennion
1996
La nature a-t-elle un prix ?
Critique de l’évaluation monétaire des biens non-marchands
Martin Angel
1998
Reconnaissance et usages d’Internet
Une sociologie critique des pratiques de l’informatique connectée
Fabien Granjon
2012
Sur la piste environnementale
Menaces sanitaires et mobilisations profanes
Madeleine Akrich, Yannick Barthe et Catherine Rémy (éd.)
2010
Communiquer à l’ère numérique
Regards croisés sur la sociologie des usages
Julie Denouël et Fabien Granjon (dir.)
2011
Le vin et l’environnement
Faire compter la différence
Geneviève Teil, Sandrine Barrey, Pierre Floux et al.
2011