Précédent Suivant

Préserver la famille

p. 143-194


Extrait

1Les relations hommes/femmes font polémique, on vient de le voir à travers ces messages ironiques, voire agressifs, qui circulent dans les liens partagés sur Facebook. Et pourtant – c’est un paradoxe qui n’est pas facile à expliquer – la glorification du bonheur conjugal et familial tient une place immense à la fois dans les entretiens et dans les comptes Facebook. J’ai à un moment fait l’hypothèse que les différences tenaient aux individus eux-mêmes : les hommes qui se plaignent des femmes et les femmes qui font des reproches aux hommes seraient des personnes qui traversent un moment difficile dans leur vie et leur plainte doit être rapportée à ce contexte précis. Mais en relisant les récits, il me semble que c’est une explication trop rapide : en réalité la guerre entre les sexes peut aussi être lue comme une frustration par rapport à des idéaux de conjugalité et de vie familiale qui sont à la fois puissants et partagés. La crise des relations entre les sexes n’est pas une cr

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.