Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Internet des familles modestes

 | 
Dominique Pasquier

Une guerre des sexes ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dieu créa la femme et les mathématiques puis dit : la femme sera l’addition des plaisirs, la multiplication des ennuis, la division des copains et la soustraction dans le porte-monnaie. (envoyé depuis un compte masculin)

Les relations hommes-femmes occupent une place importante dans les comptes Facebook. C’est une question très présente dans les liens partagés, notamment sous forme de panneaux parodiques, et souvent discutée dans les échanges, notamment ceux des hommes. Je vais utiliser ces deux types de matériaux comme une source, parmi d’autres, pour analyser d’éventuelles évolutions dans les représentations de la femme, de l’homme, et du couple, dans les milieux populaires aujourd’hui.

On peut partir de l’enquête d’Olivier Schwartz sur des familles ouvrières du Nord à la fin des années 1980 comme point d’appui pour étudier les permanences repérables, mais aussi les ruptures opérées par les transformations profondes qui ont affecté la société française ces trente dernières années. R...

© Presses des Mines, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540