1 Dominique Lorrain a montré que l’accès aux équipements culturels, aux réseaux de transports collectifs et aux aides publiques était bien meilleur pour les résidents d’une banlieue parisienne – pourtant très défavorisée – que pour les habitants d’une petite ville rurale: « si l’on considère que l’égalité des citoyens d’une même nation se marque par la possibilité matérielle d’avoir l’usage de biens publics, alors les habitants de Meuse (et le même raisonnement peut être soutenu pour de nombreux autres départements) se trouvent discriminés » (Lorrain 2006 : 444) Une thèse reprise par Guilluy sur la « France périphérique » qui n’est justement pas la France des périphéries urbaines. « Si les métropoles contribuent aux deux tiers du PIB français, elles ne concentrent qu’au maximum 40 % de la population. La majorité de la population et singulièrement l’immense majorité des classes populaires, vit à l’écart des territoires les plus dynamiques dans une France périphérique » (Guilluy 2014, p.107)
2 Il s’est trouvé qu’aucun des interviewés de cette enquête n’était confronté à un problème de connexion localement. Rappelons qu’en 2016, 268 communes rurales et de montagne étaient toujours dépourvues de toute couverture mobile. Dans d’autres zones, les conditions de réception sont mauvaises ou inégales selon les moments.
3 En comparant les réponses des deux conjoints Bernard Lahire montre que les hommes sur déclarent la part qu’ils jouent dans les démarches liées aux impôts, pratique perçue comme importante et qui suscite une rivalité au sein du couple « Un cas de tâche administrative revendiqué par les hommes est emblématique des tâches considérées comme importantes et prestigieuses : celui du remplissage de la déclaration de revenus pour les impôts » (Lahire, 1995, pp. 580-581).
4 L’étude montre des différences de traitement au téléphone selon le profil des appelants à Pôle Emploi et la CAF « Accès aux services publics » INC/DDD
http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/services-publics-qualite-accueil-telephonique-question-20161005.html
5 Une récente étude du CREDOC montre que la digitalisation administrative continue d’être un problème pour les plus « fragiles », catégorie dans laquelle entrent les habitants des zones rurales qui, avec les plus de 70 ans, sont moins nombreux à recourir aux démarches fiscales et administratives en ligne (CREDOC 2017).
6 55 % des Français de plus de 12 ans ont fait un achat sur internet au cours des 12 derniers mois, mais c’est le cas de 73 % des 18-24 ans contre 43 % des 60-69 ans et seulement 15 % des plus de 70 ans. Plus le niveau de diplôme et les revenus sont élevés, plus le recours à l’e-administration et aux achats en ligne est fréquent, et les habitants de Paris et de son agglomération sont proportionnellement plus nombreux à recourir à ces services – même si l’écart avec les petites villes et les communes s’est beaucoup réduit ces dernières années (Credoc 2015 p 85/86 et 155).
7 La démarche en ethnocomptabilité repose sur un dispositif méthodologique d’observation directe et exhaustive en continu et part d’un constat : « dans la vie les gens comptent et évaluent ». C’est une approche totalement novatrice de l’économie réelle d’un foyer qui se fonde sur deux séries de paramètres, les prix pratiqués et les références d’évaluation de ces mêmes prix.
8 La belle enquête en production réalisée par Muriel Mille (2013) sur le travail des scénaristes de ce programme pointe les tensions que doivent résoudre ces scénaristes très diplômés et issus des classes moyennes/supérieures qui doivent écrire des trames narratives relevant de la culture populaire dans la lignée du roman feuilleton (voir notamment les pp.270/295).
9 « Entre 1993 et 2006, le nombre de petits commerces de proximité a régulièrement baissé (-2,3 % par an en moyenne soit -26 % sur l’ensemble de la période, de même que leur emploi salarié (-5,4 % par an, soit un recul de 56 % des effectifs salariés). (…) Le recul du petit commerce de proximité s’observe aussi bien dans le commerce alimentaire non spécialisé que spécialisé. Il a été néanmoins plus marqué dans le commerce non spécialisé (-40 % des établissements entre 1993 et 2006 et -71 % de l’emploi salarié, contre respectivement -22 % et -41 % dans le commerce alimentaire spécialisé). Dans ce secteur, les grandes surfaces ont, par ailleurs, progressivement remplacé au sein des groupes les surfaces plus petites : dans le commerce de détail alimentaire non spécialisé, leur proportion dans les groupes est passée de 27 % en 1993 à 57 % en 2006 » (Quantin et Turne 2015).
10 Nonna Mayer (1977) a montré qu’il y avait une mobilité relativement importante entre la classe ouvrière et le petit patronat. C’est toujours le cas aujourd’hui comme le constate Caroline Mazaud 2013.
11 Une partie de l’enquête d’Elias « The established and the outsiders » (1965) portait sur l’activité de commérage. Une de mes interviewées confiait : « moi j’ai une nounou pour ma fille qui est toujours au courant de tout, ça passe comme ça les infos, elle c’est mon petit journal du coin ! »