Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Internet des familles modestes

 | 
Dominique Pasquier

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

 

Brigitte est ma première interviewée. Elle est aide-soignante dans une maison de retraite d’une petite ville à 25 km de chez elle et habite une maison isolée à laquelle on accède par un long chemin de terre depuis une départementale. La maison la plus proche est à 500 mètres, le premier village à 4 km. Autour : des champs clôturés, quelques vaches. La maison principale, une grande longère, donne sur une cour peu entretenue avec deux bâtiments qui doivent servir de débarras.

Brigitte a la cinquantaine, elle est habillée de façon très jeune : des baskets, un short en jean sur des collants épais lamés noirs, un haut mauve ras du cou. Pas tout à fait la tenue à laquelle je m’attendais. On entre chez elle et là, deuxième surprise, une cuisine ouverte avec un grand bar en bois et des tabourets hauts. Dans le reste de la pièce, deux canapés avec des coussins de couleur, une grande télévision à écran plat, et des étagères avec des sculptures en céramique « faites par un de ses copains qui e...

© Presses des Mines, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540