Précédent Suivant

Ce que le travail dit des données


Extrait

1Qu’est-ce que la sociologie peut apporter à la compréhension des données, et de la place qu’elles prennent aujourd’hui dans nos vies ? J’ai dessiné dans les pages qui précèdent une réponse possible à cette question en identifiant les grandes lignes d’un programme de recherche focalisé sur les activités qui se déroulent en amont des données, dans les coulisses de leurs versions les plus stabilisées. Ce programme relativise l’idée d’une « révolution » en rattachant la fabrique et la circulation des données à l’ensemble des opérations d’écriture et de lecture qui caractérisent la « raison graphique » (Goody, 1979), et en les situant dans l’histoire déjà longue des infrastructures scripturales qui forment le socle des sociétés contemporaines. Il vise surtout à explorer l’épaisseur sociotechnique de ces infrastructures, et à étudier la vie des données dans sa grande variété, au-delà des seules figures de l’immuabilité, de l’ordre et de la rationalisation.

2La question du travail ne

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.