Précédent Suivant

L’instauration des données


Extrait

Décidément, on ne devrait jamais parler de « données » mais « d’obtenues »
(Latour, 1993b, p. 188)

1Depuis quelques années, les données semblent avoir changé de statut. Disons, pour simplifier, qu’il n’est plus nécessaire de côtoyer des laboratoires scientifiques, les départements statistiques de l’administration ou l’un des services en back office d’une entreprise commerciale pour en entendre parler. On ne compte plus les articles qui, dans la presse grand public, mentionnent ces entités informationnelles que chacun est appelé à appréhender sous un regard neuf, voire à découvrir tout court. Transparence, innovation, démocratie, gains de productivité, sécurité, les promesses qui y sont associées ne sont pas négligeables (Kitchin, 2014). Le traitement et la circulation des données sont au centre de ce qui est présenté presque partout comme une série de révolutions, dont l’ampleur et le périmètre des activités concernées dépassent largement les révolutions managériales et administr

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.