Raison graphique et mobiles immuables
Extrait
Le contenu de la communication est évidemment de première importance mais, pour la théorie sociologique comme pour l’analyse historique, pour les choix politiques présents comme pour les projets d’avenir, il est essentiel d’avoir conscience des limites et des possibilités inhérentes aux diverses techniques de l’intellect.
(Goody, 1979, p. 57)
1C’est dans l’introduction du numéro spécial de la revue Culture Technique consacré aux « vues de l’esprit » (Latour, 1985), puis dans le sixième chapitre de La science en action (Latour, 1989) que Latour pose les bases de la notion de « mobiles immuables ». Avec celle de « boîte noire », le terme a connu un succès phénoménal, jusqu’à devenir l’un des emblèmes de la théorie de l’acteur-réseau, bien au-delà des science and technology studies. Beaucoup plus que la notion d’inscription, qui reste assez peu marquée théoriquement, c’est à travers lui que l’anthropologie de l’écriture qui fonde les travaux de Latour et consorts est généralement a
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Design : l’objet dans l’usage
La relation objet-usage-usager dans le travail de trois agences
Sophie Dubuisson et Antoine Hennion
1996
La nature a-t-elle un prix ?
Critique de l’évaluation monétaire des biens non-marchands
Martin Angel
1998
Reconnaissance et usages d’Internet
Une sociologie critique des pratiques de l’informatique connectée
Fabien Granjon
2012
Sur la piste environnementale
Menaces sanitaires et mobilisations profanes
Madeleine Akrich, Yannick Barthe et Catherine Rémy (éd.)
2010
Communiquer à l’ère numérique
Regards croisés sur la sociologie des usages
Julie Denouël et Fabien Granjon (dir.)
2011
Le vin et l’environnement
Faire compter la différence
Geneviève Teil, Sandrine Barrey, Pierre Floux et al.
2011