Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le travail invisible des données

 | 
Jérôme Denis

Raison graphique et mobiles immuables

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le contenu de la communication est évidemment de première importance mais, pour la théorie sociologique comme pour l’analyse historique, pour les choix politiques présents comme pour les projets d’avenir, il est essentiel d’avoir conscience des limites et des possibilités inhérentes aux diverses techniques de l’intellect.
(Goody, 1979, p. 57)

C’est dans l’introduction du numéro spécial de la revue Culture Technique consacré aux « vues de l’esprit » (Latour, 1985), puis dans le sixième chapitre de La science en action (Latour, 1989) que Latour pose les bases de la notion de « mobiles immuables ». Avec celle de « boîte noire », le terme a connu un succès phénoménal, jusqu’à devenir l’un des emblèmes de la théorie de l’acteur-réseau, bien au-delà des science and technology studies. Beaucoup plus que la notion d’inscription, qui reste assez peu marquée théoriquement, c’est à travers lui que l’anthropologie de l’écriture qui fonde les travaux de Latour et consorts est généralement appréhen...

© Presses des Mines, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540