Diagnostiquer l’autisme
|Le tournant parental dans l’autisme
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
L’avènement d’un nouveau régime de responsabilité parentale
« Avant on prenait l’enfant dans un hôpital ou un IME et on disait aux parents : on s’en occupe, et on se retrouvait dans des situations de déparentalisation. Les parents ne comprenaient pas l’autisme, car il faut vivre au quotidien avec un autiste pour le comprendre, c’est une maladie compliquée… Et ils avaient le sentiment de ne pas pouvoir s’occuper de leur enfant. On a complètement inversé la machine : maintenant, les professionnels se déplacent et vont à domicile… Les parents deviennent acteurs, collaborateurs. Les parents deviennent des vrais experts de l’autisme. Il faut qu’ils soient compétents. Ils participent à l’élaboration du projet de vie de l’enfant, pour lui donner une place dans la société ».
Ces propos de Béatrice A., pédopsychiatre, rendent bien compte du tournant pris dans le monde de l’autisme depuis le début des années 2000.
Après avoir été pendant longtemps considérés comme responsables des troubles de le...
© Presses des Mines, 2017
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque