Diagnostiquer l’autisme
|L’issue de la démarche
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Une fois le diagnostic déterminé pendant la réunion de synthèse, le pédopsychiatre doit l’énoncer lors de la consultation finale. Ce moment permet d’abord de questionner la notion d’annonce du diagnostic et d’analyser les modalités de réception, mais aussi de négociation, du diagnostic par les parents. L’autre enjeu de la consultation finale est de favoriser la production d’un arrangement de soin adapté, ce qui soulève la question cruciale de l’implication parentale. À cet égard, on montre comment la responsabilité parentale se construit au croisement entre la prescription d’une responsabilité par les professionnels de santé et l’appropriation de cette prescription par les parents.
Énoncer un diagnostic
L’annonce du diagnostic est souvent présentée par les professionnels du monde psy, notamment par les psychanalystes, comme un moment de sidération où les parents découvrent le handicap ou la maladie de leur enfant. Les analyses psychanalytiques s’appuient sur la notion d’« effroi »1 dé...
© Presses des Mines, 2017
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque